[Linux-bruxelles] Un petit mot sur le DELL XPS 13 9350 de ce dimanche

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Lun 29 Fév 11:47:29 CET 2016

Bonjour,

Je tiens juste à signaler que le DELL XPS problématique d'hier à finalement
été installé avec son wifi sous ubuntu. Cependant je ne pense pas que ce
soit très bon pour l'ordinateur (les détails techniques suiveront), à moins
de suivre l'évolution du kernel 4.4.x et de ses changement dans la mainline.

Je vais encore faire quelques test ce soir afin de m'assurer de mon
diagnostique.

Je préparre un tuto en détail des différentes étapes que j'ai du suivre
afin que vous puissiez également profiter de tout ça :)

En gros, ça marche mais moi personellement je ne l'utiliserais pas comme ça
car le noyaux et le driver graphique ne sont pas encore prêt (en ce qui
concerne Ubuntu en tout cas); Voilà qui apporte un peu d'eau à mon moulin:

* Les linux sur des machines de nouvelle génération ce n'est pas pour
l'utilisateur lambda. Vu ce qu'il faut tenir à l'oeuil et le nombre
incalculables de petits règlages et bugs (et autres workarounds) possibles,
comment un utilisateur non expérimenté pourrait s'y retrouver et faire les
choix qui n'entrainant pas une potentielle dégradation du matériel. *
Exemple:
J'usqu'au kernel 4.3.3 le driver semble avoir des problèmes de "flickering"
et la connection vers un écran externe ne fonctionne pas.
A partir de 4.3.3 il est possible d'utiliser la connection vers un écran
externe pourtant on me prévient bien d'un problème de "flickering" sur les
écran externes et ce n'est pas encore résolu à l'heure ou j'écris ces
lignes.
Il est également possible d'activer le PSR à partir de 4.4.1 (il est
présent à partir de 4.3.3 mais pas de façon "utilisable" selon les
commentaires des devs (cf. module i915); le PSR permet entre-autre de
réduire la consommation de la machine à
~2.6 W, soit ~0.9W de moins que sans PSR.
Les dernières versions du i915 confirment que le lvds_downclock n'est plus
nécéssaire, l'affichage est donc plus fluide.
Je peux lire un peu partout des problèmes avec la carte son, je n'ai eu
aucun problèmes avec la carte son une fois passé en 4.4.x (attention car en
4.4.0rc plymouthd avait une fameuse tendance à crasher).

Voilà,
Suite des aventures un peu plus tard :)

Bien à vous,
Patrick