[Linux-bruxelles] installation de erpxe

Patrick Depuydt patrick at htag2.com
Mar 30 Aou 12:19:45 CEST 2016

Pour rebondir également,

Je suis effectivement, du à mon utilisation de Gentoo, un fan du tout à la
main. Mais je ne suis pas pour autant un fanatique!
Dans le travail, en ce qui concerne les systèmes en “production” j’utilise
CentoOS (quand RHEL n’est pas dispo). RH qui est une base de beaucoup de
produits avec lesquels j’ai à faire dans le milieu multimedia.
Par contre pour les particuliers malheureusement quand on me demande une
install c’est souvent un Ubunutu-like, voire Mint (un peu mieux mais bon)…
et pour tout dire, je ne mange pas trop de ce pain là, je peux comprendre
les valeurs, aujourd’hui biaisées selon moi, de Cannonical, mais c’est juste
lent comme une vieille 4L et c’est lourd…

Je pense que l’avantage de commencer par un tout à la main est beaucoup plus
riche pédagogiquement parlant que de juste apt-get install et paf ça marche…
Ma philosophie reste de savoir marcher avant de vouloir courir.
De plus, une fois qu’on l’a fait une fois tout a la main, après peu importe
le système utilisé, la manière reste pareil c’est juste les fichiers de
config qui peuvent changer de place.

Par contre ma hantise des interfaces graphiques (qui d’ailleurs ne sont
JAMAIS présente dans mes serveurs) m’oblige souvent à configurer à la main
et quand je dois passer les commandes a une tierce personne en général
Webmin/Ajenti/CWM avec un joli theme fait bien plus que l’affaire.
Et bien-sûr je suis de ceux qui trouvent que mettre les mains dans les
fichiers de config est beaucoup plus facile et clair que n’importe-quelle
interface graphique qui sera TOUJOURS d’une manière un d’une autre
INCOMPLETE.

Donc pour les d’ateliers ne vous inquiétez pas, je suis un peu un puriste
mais je tiens avant tout à respecter la philosophie de base des Unix type
Linux: LE CHOIX; Même si cela peut paraître déroutant je tâche de toujours
proposer plusieurs alternatives… et puis je dois admettre que c’est pratique
d’avoir son All-In-One en une install, encore faut-il savoir comment il est
fait pour ne pas être obligé de réparer une panne avec une réinstallation
car on ne sait pas comment est monté le système…

Pat@