[Linux-bruxelles] Bash on Ubuntu on Windows

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 29 Aou 12:57:13 CEST 2016

Bonjour à tous,

Je suis de ceux qui croient que les logiciels partagés et diffusés devraient
toujours être accompagnés de quatre libertés que nous considération
fondamentales (à l'instar des droits de l'homme (pas ceux qui nous font faire la
guerre)) : libre d'utiliser, d'étudier, de modifier et de partager y compris les
version modifiées, sans avoir de compte à rendre à personne.

Aussi, j'aime insister sur le fait que j'utilise un système GNU plutôt que
Linux.

GNU est le nom de ce projet qui vise à ce que l'on puisse effectivement utiliser
son ordinateur avec exclusivement des logiciels libres, à commencer par le
système d'exploitation et son noyau.

Linux est le nom d'un noyau, qui par "opportunisme" est diffusé sous licence GPL
de sorte à pouvoir s'intégrer au projet GNU.

GNU/Linux désigne ainsi un système GNU avec Linux comme noyau.
Il existe par exemple également GNU/kFreeBSD, au aura pour l'utilisateur lambda
plus de similitudes avec GNU/Linux qu'avec Android ;)

Linux ne désigne que le noyau Linux qui se retrouve intégré dans de nombreux
autres systèmes, libres ou pas libres, ordinateurs, routeurs, voitures ou
machine à laver...

Je n'aime pas le système Windows de Microsoft car il n'est pas libre et
constitue de par son système de mise à jour obscure un logiciel malveillant
universel en puissance. Il y a en l'occurrence de nombreuses polémiques à propos
du Windows 10 et de la vie privée...

Ha oui, je suis également de ceux qui souhaitent encore défendre la légitimité
d'une vie privée et même son importance démocratique par exemple. →
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_%C3%A0_cacher_(argument)

Suis-je donc intégriste, parano' ou conspi' ? :)
Ça regarde ceux qui le pensent...

Malgré tout, je trouve ridicule et inutile d'écrire M$ ou Windobe.

Personnellement, je me bat ici pour que le Windows 10 ne soit pas installé sur
les postes de travail.

La personne, indépendant extérieur, à laquelle nous faisons appel depuis des
années pour administrer les postes Windows nous a signalé qu'elle refusait
actuellement d'administrer le Windows 10 pour des raisons éthiques. Comme quoi,
même parmi les informaticiens "faisant du Windows", certains ont des limites en
qui est acceptable ou pas d'un point de vue éthique.

Tout ça pour répondre que non, cette fonctionnalité du Windows 10 qui doit
permettre à certains, peut-être, de ne pas avoir à installer un système GNU,
cette fonctionnalité ne m'intéresse pas car je n'ai aucune confiance devant une
machine tournant sous Windows de Microsoft.

Ma spécialité à moi sera les systèmes GNU et ça me prends déjà suffisamment de
temps comme ça :)

Le jour où cela ne sera plus possible, j'arrêterai l'informatique et je
trouverai une autre source de revenus, toujours en phase avec mon éthique.

Bonne journée,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/