[Linux-bruxelles] Partage Samba

Corinne Vrydag corinne.vrydag at mail.be
Ven 26 Aou 12:38:27 CEST 2016

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques conseils ... je viens d'installer au Centre culturel d'Evere un serveur de partage de fichiers et je l'ai mis en LinuxMint 17.3 (migration de l'ancien serveur dont les disques durs étaient au bout du rouleau) .
J'ai 2 groupes d'utilisateurs et l'un des groupes doit avoir accès en écriture à tout un dossier sur ce serveur (créer sous-dossiers, fichiers, suppression et modification, mais pas besoin de pouvoir exécuter des fichiers). Bien qu'ayant donné cet accès à tous les membres du groupe cela ne fonctionne pas sur tous les sous-dossiers déjà existants, ni sur les nouveaux dossiers créés. Les utilisateurs ont leur pc en Windows.
J'ai trouvé comme documentation sur internet le fait que Linux a un umask de 022 et que dès lors les accès que je crée doivent déduire les restrictions imposées par le umask.
PS : pour donner accès j'ai utilisé les boîtes de dialogue et non les commandes du terminal et ai créé les utilisateurs dans le système (en les ajoutant au groupe) et via Samba. Il semble donc que seuls les propriétaires des dossiers aient accès en écriture tandis que les membres du groupe n'ont accès qu'en lecture bien que j'aie coché l'accès en écriture aussi pour eux.

Quelqu'un a idée ? Une commande CHMOD (laquelle ?) ou alors changer le umask et comment ? Créer un seul utilisateur au lieu de personnaliser l'accès ? D'avance merci.

Corinne