[Linux-bruxelles] travail bash [Re: Lot Linux-bruxelles, Vol 42, Parution 9]

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 13 Avr 08:37:54 CEST 2016

Tchabok Raoul écrivait :

> J'ai vu tes remarques mais ce que je cherche avant tout c'est ce que l'on
> ne te donne pas au cour c'est à dire un exemple qui t'aide à avoir un
> chemin vers ou creuser, quelqu'un qui te donne une voie qui te guide pas
> celui qui travaille à ta place.

Essayons donc cela, le premier truc à faire, c'est découper la
question en plus petits problèmes, qui correspondront plus facilement
à ce qui est vu en cours.

Par exemple, la partie "communication client serveur" est indépendante
du travail de détection effectuée par le serveur, ça découpe ainsi
l'affaire en deux projets.  Si on regarde alors la partie détection,
il y a une part qui est "trouver les fichiers ouverts" et une autre
qui est "voir si le fichier est suspect".

Prenons donc ce dernier point, tu auras vu en cours la commande grep;
hypothétique appel et hypothétique résultat :

 $ grep mitraillette /mon/fichier
demain midi quelqu'un est partant pour une mitraillette chez Bob ?
 $

Et là question, le propos n'est pas d'afficher à l'écran les
résultats, seulement de savoir si dans le fichier il y a une
occurence.

 $ grep -q mitraillette /mon/fichier
 $ echo $?
0

Mais il s'agit d'avoir ça dans une construction du shell, pour faire
une action particulière quand une occurence est trouvée :

  if grep -q mitraillette /mon/fichier
  then
    echo suspect!
  fi

De là une suite pourrait être de ne pas écrire "mitraillette" ainsi,
mais de tirer une série de mots d'un fichier, et les tester un par un.
Ou alors de tester avec une regex plutôt qu'un simple mot.

Etc.

Voilà pour différentes voies, en espérant qu'elles te permettent
d'avancer, d'arriver sur des questions plus précises.

        Frédéric