[Linux-bruxelles] youtube-dl -U et Ubuntu

Laurent Peuch psycojoker at gmail.com
Jeu 10 Sep 17:30:53 CEST 2015

> Le message qui m'apparaît sous Ubuntu est:
>  It looks like you installed youtube-dl with a package manager, pip, setup.py or a tarball. Please use that to update.
>  It looks like you installed youtube-dl with a package manager, pip, setup.py or a tarball. Please use that to update.
>
> Wat is dat et que suis-je sensé faire, car pip ou setup.py c'est du Python,
> OK, mais je connais trop peu que pour savoir ce que cette info attend de moi
> comme manip.
> Y a-t-il ici des serpents pouvant éclairer ma lanterne svp ?

> [...]

Oui, tu dois retirer le pkg debian avec apt (apt-get remove
youtube-dl) pour ensuite l'installer via pip si tu veux la dernière
version à jours.

Je te conseil de le faire de la manière suivante (en espérant que tu
ais un pip assez récent):

    pip install --user youtube-dl

Ça l'installera dans ta home au lieu que ça soit system-wide. Après il
faut bien fait attention à avoir ~/.local/bin dans ton PATH en
rajoutant ceci dans ton .bashrc (ou .zshrc):

    export PATH="$HOME/.local/bin:"$PATH

Sur le pourquoi ... la réponse est longue et à potentiel trollogène
assez élevé.

Pour dire ça très simplement, les distributions comme Ubuntu ont
choisit de faire des releases ponctuelles tous les 6 mois et ne plus
mettre à jours les pkgs disponibles (à part firefox et chromium) pour
assurer une stabilité.

À côté de cela il existe des pkg manager propres aux langages de
programmation (comme pip pour python) qui permettent aux communautés
proches de ces langages de contourner ces limitations.

Je ne te cache pas que cette situation ne m'enjoue pas des masses non
plus.

--

Laurent Peuch -- Bram