[Linux-bruxelles] réinstaller un OS propre à partir de ...

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 3 Sep 14:28:08 CEST 2015

Hello,

ma question peut paraître farfelue, mais vu qu'on peut faire des choses
impossibles à faire sous d'autres OS pas libre, (par ex. via chroot ou
montage en loop etc), j'aurais voulu savoir si:
à partir d'un netbook Ubuntu (lts) je pourrais réinstaller l'OS sans avoir à
me servir d'une clé usb ou autre device externe ?
en d'autres mots es-ce que c possible de renettoyer son disque en y
réinstallant un OS propre, devant par ex. recréer un user etc, mais san
avoir à se servir d'une source externe ?
Question subsidiaire, es-ce que Lubuntu est à considérer comme la distrib
Ubuntu la "plus légère" dispo, par ex. pour un netbook pas rapide doté de 2G
de ram (mais néanmoins encore lent) ?

Aldo.

PS:
1: je sais qu'il y avait eu à l'epoque une distrib debian qu'on pouvait
mettre sur HD et de là, sans doute via un chroot ou un debootstrap (je sais
plus) lancer une installe; ça n'existe pas pour Ubuntu ?
2: y a ptet des pistes via un mountage en loop d'une image iso, mais s'il y
a plus simple, je suis preneur ...
3: ma question se motive par le fait que sur ce netbook j'ignore totalement
comment on puet lui demander de booter d'une unité externe
(Hercules eCAFE EC-900).
Alors ma questio nest juste un peu spéculative!
D'avance merci.