[Linux-bruxelles] Oxfam - help pour distros légères

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Lun 26 Oct 10:07:15 CET 2015

Bonjour à toutes et tous.

Je travaille depuis peu comme bénévole chez Oxfam, au magasin
d'informatique de seconde main à Ixelles.

Linuxien convaincu depuis 2008, je fais évidemment la promotion à tout
crin de linux et installe des machines en ce sens, avec mes collègues.

Informaticien mais aussi ergonome, j'estime que l'interface et l'offre
logicielle sont critiques pour un premier contact avec Linux, et ces
considérations, avec aussi la facilité d'installation (pour que des
techniciens "windows" puissent installer), passent pour moi avant tout
le reste.

Suivant la puissance des machines, nous installons Mint Cinnamon, sinon
Mint Xfce pour les machines récentes à 1 Gb ram minimum. Cela avec une
cinquantaine de logiciels ajoutés à la config de base, et un interface
amélioré (quelques applets ajoutées, config de Nemo, ..).

Pour les machines plus légères, et pour avoir une chance de les vendre,
il faut absolument les proposer avec au minimum le surf sur Internet, la
visualisation de vidéo sur le net (Youtube), AbiWord ou LibreOffice, un
client mail, et si possible Skype. Les clients ne demandent que cela.

Nous sommes encore en période de test et si je pouvais avoir vos
retours, cela nous permettrait d'affiner nos choix.

- Pour les machines à 512 Mb Ram, la préférence va pour le moment à
Slitaz mais il y a un souci pour Skype (le son pulse & alsa) que je n'ai
pas encore résolu. Si quelqu'un a une solution ?
Pour le reste, Slitaz semble très bien, dépôts bien garnis, fluide, simple.
Handy Linux est également dans la liste à tester de près mais pas encore
fait par manque de temps.

- Pour les machines à moins de 512 Mb ram, AntiX semble efficace (testé
sur 180 Mb ram : surf, et même libre office 4.3 qui tourne !!... mais
youtube a crashé, pas encore eu le temps d'aller plus loin).
J'ai essayé Toutou Linux (puppy francisé) mais avant même de tester plus
avant, j'ai des soucis d'installation sur disque dur : l'interface
d'installation est pourri, la doc insuffisante et désalignée de la
version en prod. Il faut aller à la main modifier les configs, mais tout
ne s'est pas installé sur le disque dur. Je n'ai pas le temps
actuellement de plonger à ce point dans le cambouis. Si quelqu'un a une
procédure simple sous la main ?

Ou si quelqu'un a l'expérience d'une autre distro légère qui rencontre
les critères définis ci-dessus (surf, youtube, abiword, mail +
installation facile) ?

Merci et belle journée à tous !

David

*David Waiengnier*

David.Waiengnier at pragmasoft.be <mailto:david.waiengnier at pragmasoft.be>
Pragmasoft <http://www.pragmasoft.be>

Soutenez PECS et les Enfants des rues de Kinshasa !
<http://http://www.pecskinshasa.org/>
Apprenez à faire du vrai pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter
Musschen ! <http://fournil.cebe.be>
Réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen
<http://www.cebe.be>
Lâchez Windows et passez à Linux (Mint-Ubuntu) pour les nuls !
<http://www.pragmasoft.be/wikilinux>
Du matériel informatique performant de seconde main ? Oxfam !
<https://www.facebook.com/oxfam.computershop.ixelles.elsene/?ref=hl>