[Linux-bruxelles] WebRTC, une alternative à l'usage du logiciel privateur Skype de Microsoft

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.net
Sam 14 Nov 17:18:58 CET 2015

Le 26/10/15 16:16, Serge Smeesters a écrit :
> Salut,
>

> Je vous en parlais il n'y a pas si longtemps, ces sites web sur lesquels
> il est possible de se donner rendez-vous pour de la vidéoconférence.
>
> Le logiciel libre suivant peu être installé dans votre entreprise ou
> même chez vous.
>
>http://opentokrtc.com
>
> Plusieurs personnes qui me demandaient Skype de Microsoft ont été
> satisfaites de ma proposition d'utiliser plutôt le WebRT !
>
> Ça commence de manière centralisé mais ensuite, c'est du p2p.
>
>https://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC
>

> Alors...

> [...]

Nous avons récemment intégré WebRTC comme une méthode de contact entre
étudiants et enseignants dans Chamilo 1.10 (dans le chat global, qui a
un peu l'air de Hangout sur la page de Google+).

Ça fonctionne assez bien (en tout cas avec Chrome et Firefox) mais,
comme dit Serge, ça démarre de manière centralisée, ce qui implique un
serveur central, et on n'a pas encore trouvé de librairie PHP qui fasse
le serveur au milieu, ce qui signifie qu'on doit soit utiliser une autre
technologie sur le serveur (on n'aime pas mélanger les techs, histoire
de nous assurer qu'on peut installer Chamilo au complet sur un
hébergement bon marché). Mais bon, ça n'est probablement qu'une question
de temps.

En tout cas, ça nous ouvre des portes comme logiciel libre, en nous
permettant de faire de la vidéoconférence web sans utilisation de Flash.
Je suis vraiment pas fâché de pouvoir en profiter.

Yannick