[Linux-bruxelles] 11,0 Mbps de vitesse de téléchargement

François Rygaert suske at brubel.net
Sam 14 Nov 12:45:26 CET 2015

Hello,

A Anderlecht près du Shopping, abo EdpNet "Newer et Faster Internet",
j'obtiens ceci sur le test de Test-Achats:

1. Avec un core i5, 8Gb Ram, Ethernet Gigabit et câble adéquat (donc
1000Mb/s entre le PC et le routeur): down 16,9 Mbps / up 10,17 Mbps /
Ping 15 ms
2. Avec une tablette Android en Wifi N qui fait mille choses en même
temps (quel trou à données cet Android :-p): down 14,82 Mbps / up 7,17
Mbps / Ping 46 ms

C'est conforme à ce que j'ai acheté... *même si Test-Achats ne le sait
pas*...
J'ai cette connexion depuis au moins 3 ans et à l'époque je pouvais
choisir entre du 50Mbps down/1Mbps up ou du 16Mbps/10Mbps. Comme j'aime
bien héberger des choses chez moi j'ai pris cette deuxième option
(16/10) mais Test-Achat ne la connaît pas et compare avec du 50/6. Du
coup ils me sortent des chiffres effrayants mais faux.

Je paye 35,95€ par mois (juste du VDSL: no tv, no phone). La ligne PSTN
est Belgacom (genre 20€ par mois, tous appels nationaux gratuits et
appels mobiles après 17h et WE). J'ai aussi un n° IP chez OVH géré par
le routeur et qui me donne l'international (sans coût suppl. pour 44
pays dont France, Espagne et Etats-Unis) à 0,99€/mois

De manière générale, j'aime bien EdpNet:
- tout est ouvert,
- je choisis mon routeur,
- c'est stable,
- ils renouvellent l'IP à 3h du mat et ça prend très peu de temps

De manière générale, comme ma facture téléphonique me revenait à +-
5000FB/mois (125€) en 1991, je n'arrive pas à m'exciter à l'idée de
chercher moins cher :-p

Si je ne me trompe, il faut se souvenir de ce que:
- la distance au central téléphonique est très importante pour la
vitesse max VDSL
- le bande passante du câble est partagée
- des tas de choses jouent sur la vitesse du web, bien plus que les
débits bruts... J'ai vu des DNS qui répondent 1 fois sur 2, souvent avec
près d'une demie seconde de délai => quand on charge des pages contenant
35 scripts sur 15 domaines... Il y a intérêt à ce que le cache DNS de
votre OS soit bon (genre réponse immédiate et mise à jour en arrière
plan...) sinon page blanche et roulette pendant 10 secondes à chaque fois.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, un peu parce que
c'était le sujet ;-)

Bon WE !

--
Suske