[Linux-bruxelles] Comment j'installe l'eID, carte d'identité électronique !

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 24 Nov 13:08:55 CET 2015

Salut à tous,

Voici comment j'installe l'eID. Il s'agit de mes notes personnelles, que
j'utilise à chaque installation d'un système GNU/Linux.

Introduction :
==============

J'ai pour règle de n'installer que le système que j'utilise moi-même.

Actuellement, il s'agit de GNU/Linux Mint 17.2 (Rafaela) 64bits MATE. Ce système
est proche de Ubuntu 14.04.2 (Trusty). Par contre, j'ai également l'habitude
d'installer le noyau le plus récent possible, actuellement 3.19 en provenance
d'Ubuntu 15.04 (Vivid).

Au plus vous vous éloignez de cela (autre distrib', etc.), au plus la
probabilité que mes consignes ne soient pas pertinentes.

Procédure :
===========

0°) Mettre le système à jour.

1°) Installer le dépôt additionnel Belgium en installant le paquetage se
trouvant à l'adresse suivante :
→ http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/linux/

 ∙ Debian 7 "Wheezy", Debian 8 "Jessie", Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin",
  Ubuntu 14.04 LTS "Trusty Tahr", Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet", Linux Mint 13
"Maya",
  Linux Mint 17 "Qiana": → eid-archive.deb (DEB, 6.52 Kb) ←

2°) Mettre à jour le catalogue de paquetages disponibles (puisque nous avons une
nouvelle source)

3°) Installer les paquetages suivants :

 eid-mw eid-viewer \
 libnss3-tools ca-certificates pcscd libccid libacr38u libacr38ucontrol0

(il y a là peut-être dans la seconde ligne des choses inutiles, mais au cas
où... rien ne peut nuire à ma connaissance)

4°) Éventuellement redémarrer l'ordinateur ou au minimum Firefox

5°) Dans Firefox, vérifier que l’extension eID Belgique est bien installée.

*Si ce n'est pas le cas*, il faut l'installer, par exemple à partir d'ici
→ https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/belgium-eid/

6°) Brancher le lecteur de carte USB, et y insérer une carte d'identité
électronique belge.

7°) Pour tester → http://www.test.eid.belgium.be/

8°) Par ailleurs (en dehors de Firefox) vérifier la présence du logiciel
"Lecteur de Carte eID" dans la catégorie Accessoires.
Ce logiciel permet de consulter le contenu de la carte et de faire certaines
choses telle que modifier le fameux code PIN que nous connaissons tous par cœur,
n'est-ce pas :) ?

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/