[Linux-bruxelles] sudo sur Raspberry (voir unbunto & co)

Alain BarBason alain at barbason.be
Ven 20 Nov 08:04:27 CET 2015

Bonjour,

Habitué a Debian depuis des années et l'utilisation ponctuelle de sudo
d'une manière explicite (/etc/sudoers), je me pose un peu de question
sur le fonctionnement du raspberry (que je viens d'acheter) avec
raspbian (et ubuntu que j'ai parfois utilisé mais je  ne suis pas sûr si
c'est la même config)
Il utilise par defaut un compte "pi" mot de passe "raspberry" (que j'ai
changé :-). Le compte root n'étant pas accessible, tout manip passe par
"sudo", style "sudo apttitude install xxx" sauf en changeant le mot de
passe "sudo passwd root".

Quel est l'intérêt d'un fonctionnement comme celui-la ? Réduire
évidemment l'ennui de retenir 2 mots de passe plutôt qu'un, voir zéro.
Je n'y suis pas farouchement opposé, mais on sait les risques de
sécurités que ça cause.
Ma question est plus précise, pourquoi s'amuser avec un sudo qui peut
tout faire, plutôt que carrément rester en pur "root" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sudo#Syst.C3.A8mes_employant_sudo

AlainBB