[Linux-bruxelles] Sandisk Extreme usb 3.0 (64 gb) INUTILISABLE

Patrice Martin linuxhelpme at gmail.com
Mer 18 Nov 22:38:55 CET 2015

Très chers, c'est ma première demande d'aide et je ne suis pas sûr de bien
m'y prendre.  D'avance, mes excuses.  (merci de ne pas vômir si vous voyez
Windows ou MAC)  :o))))

problème : un collègue a  acheté la clé usb ci-dessus mentionnée.  Il l'a
utilisée sur un Windows (tout le monde n'est pas encore en linux).  Il l'a
prêtée à quelqu'un qui, du moins le croit-il, avait un mac pour lui passer
des fichiers.  Là, y-a-t-il eu une mauvaise manoeuvre / manipulation
(formatage par erreur ?) ... toujours est-il que la clé est revenue
inutilisable.  Sur internet on trouve des infos sur ce problème connu ...
mais pas de solution.
La clé se serait bloquée en write protect ... pour éviter la perte de
données.  Merci sandisk.  Comme il n'y a pas de switch hardware, ce serait
bien un switch software mais lequel ?  Et pas de façon d'enlever ce switch
software "write protect".

Question : pensez-vous avoir une solution "low level" en Linux qui
permettrait d'écrire sur la clé et de réinitialiser tout à "zéro binaire"
style  écrire des /dev/null partout sur la clé afin d'enlever ce switch
software "write protect" ?

Les tentatives de formattage via Windows 7 ou Mac ont toutes échoué.

Je peux venir lors d'une copy party pour un exercice pratique sur cette
clé.

D'avance merci.

Patrice Martin