[Linux-bruxelles] recherche programme controle de l'acces internet

François Rygaert suske at brubel.net
Lun 18 Mai 10:22:09 CEST 2015

Salut Bernard,

Je me permets de proposer ci-dessous quelques liens qui me paraissent
cadrer la problématique sur le plan éducatif / pédagogique. En aucun cas
elle ne peut-être *que* technique et en ce qui me concerne j'ai refusé
d'implémenter une solution technique de tracking chez moi (je ne
développa pas trop mais disons que le tracking c'est le contraire de la
confiance, à mes yeux). Je n'ai donc pas de réponse technique à ce
sujet.

A la maison, nous avons plutôt opté pour une approche à base de
http://yapaka.be/ecrans (Ce site est de manière générale truffé
d'informations / réflexions  sur la "problématique", il y a aussi
http://www.internetalamaison.be/). Par ailleurs, l'ordinateur "de surf"
est/était le familial localisé dans le séjour et son utilisation faisait
donc l'objet d'une coordination familiale de facto et de principe: pas
d'internet "n'importe quand". Et donc pas d'ordi en chambre avant...
tard, genre la rhéto.

Pour ce qui est des capacités d'accès au web (horaires et durées), des
routeurs permettent de définir des plages. Cela j'ai un peu utilisé mais
il ne faut pas se faire d'illusions: les "remparts techniques" amènent
nos enfants motivés par le web à se dépasser en matière de hacking ;-)

François

François Rygaert
aka Suske