[Linux-bruxelles] Utilisation BeID pour IPP (was Hum, simplement les impots)

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 12 Mai 14:11:23 CEST 2015

Bonjour,

J'ai mis à jour ma Debian PPC hier vers Debian 8 Jessie.
Je me dis que je vais consacrer un peu de temps à résoudre cette question d'accès au site de minfin.

J'ai donc un lecteur de carte BeID - lsusb donne:
Bus 004 Device 002: ID 072f:9000 Advanced Card Systems, Ltd ACR38 AC1038-based Smart Card Reader

J'ai le paquet beidgui et libacr38u.
J'ai ajouté les paquets : apt-get install opensc et opensc-pks11

Sur le site des finances, j'ai un message que la version du paquet eid doit être 4.0.7
https://iamapps-public.belgium.be/ssl/sslError.html?service=EidService&goto...&gotoOnFail=&encoded=true
je me dirige donc vers la page des instalation de paquets pour GNU/Linux:
http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/linux/
je télécharge le deb : eid-archive_2015.1_all_tcm226-259783.deb
j'ai relu le F Manuel : https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_advanced_package_management_operations
je l'installe avec dpkg -i eid-archive_2015.1_all_tcm226-259783.deb

en fin d'install, il me demande d'installer eid-mw et eid-viewer qui ne sont pas des paquets debian et qui ne sont pas découverts par apt-cache search... c'est vraiment con qu'ils n'en aient pas fait des .deb comme le premier...

Sur un forum de Mint, je lis qu'il faut installer une source supplémentaire:
vim /etc/apt/sources.list ajouter deb http://files.eid.belgium.be/debian wheezy main
(http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=190&t=170937)
je reçois des erreurs liées au precesseur Powerpc.
J'espère que si qqun essaye avec de l'intel cela fonctionnera mieux : )

J'ai donc téléchargé les tar.gz des sources mais pas sur d'aller beaucoup plus loin.

To be continued : )