[Linux-bruxelles] problème Vasco card-reader et Tax On Web

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 12 Mai 01:30:01 CEST 2015

Salut Aldo,

Moi aussi j'ai un Vasco DP905 et jusqu'à Ubuntu 12.04, il fonctionnait sans
problèmes.

Depuis il bugge, mais cela vient du driver.
J'ai réussi à le faire fonctionner, mais c'est bidouilleux et faut être
rapide.
En gros, quand il est connecté et que ton pc démarre, il le détecte et
démarre le daemon pcscd pour le gérer, mais ce dernier fait un segfault en
démarrant le driver du lecteur :'(

Pour arriver à le faire fonctionner, il faut faire la manipulation suivante:
a) débrancher le lecteur vasco du port usb
b) ouvrir un shell et taper la commande "/usr/sbin/pcscd -df" MAIS NE PAS
LA DÉCLENCHER!
c) ouvrir un second shell et taper la commande "/usr/bin/pcsc_scan" MAIS NE
PAS LA DÉCLENCHER!
c) brancher le lecteur, de préférence avec la carte d'identité déjà engagée
dedans.
d) rapidement, lancer la commande du daemon dans le premier shell, puis
dans la foulée celle du scan dans le second...

En principe cela va marcher, ton lecteur sera reconnu.
Tu n'auras plus qu'à lancer l'application eid ou toute autre nécessitant de
lire ta carte d'identité.

Oui, je te l'avais dit, c'est bidouilleux... mais chez moi ça marche... les
joies de l'informatique sous Linux :-)

J'ai écrit un script pour lancer le merdier, mais les manips restent les
mêmes:
a) débrancher le lecteur
b) préparer le lancement du script dans un shell
c) brancher le lecteur avec la carte id enfichée
d) lancer le script...

J'espère que cela t'aidera... sinon, les petites lecteurs ac38 (blancs et
plats sur usb aussi) marchent sans problème...

ps: je compte améliorer mon script avec un petit compte à rebours
permettant de lancer le script et d'avoir le temps de débrancher/rebrancher
le lecteur avant qu'il ne lance les commande, mais pas encore eu le
temps... chuis informaticien indépendant... tu connais l'histoire du
cordonnier mal chaussé ??? :-p

A++
Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/