[Linux-bruxelles] INTERVAT - un petit point . documents officiels

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Sam 9 Mai 09:37:28 CEST 2015

Bonjour.

Je n'interviens pas souvent sur cette liste et vous ne ne connaissez
pas. Toutefois je voudrais vous faire part de quelques réflexions à ce
sujet, après maintenant 8 ans d'utilisation intensive de Linux.

Depuis 8 ans, je suis en "croisade" pour amener mon entourage privé et
professionnel à passer à l'Open Source et Linux.

Les résultats sont plus que mitigés..

En cause, pour ce que j'ai vu :
- l'immobilisme général
- la peur que ce soit "difficile" ou inconfortable
- la peur de ne pas pouvoir tout faire comme avec Windows.
- la peur de ne plus pouvoir partager les fichiers avec les amis.

J'ai travaillé en ce sens :

- Un wiki pour expliquer toute la démarche :
http://www.pragmasoft.be/wiki_ub1304/doku.php
- Rassurer :
http://www.pragmasoft.be/wiki_ub1304/doku.php?id=tout_comme_windows
- Suggérer d'abord un passage à quelques logiciels Open Source clés, en
restant sous Windows
http://www.pragmasoft.be/wiki_ub1304/doku.php?id=se_rassurer
- Puis le grand saut

Cela doit être FACILE pour le grand public. C'est la clé.

Pour cette raison, je privilégie la distribution Ubuntu. Oui, bien sûr,
ce n'est pas la meilleure, entièrement d'accord, mais pour quelqu'un qui
ne touche rien à la technique, je pense que c'est la meilleure solution.

Bien à vous,

David

Le 08/05/15 23:37, dstc a écrit :
> Bonsoir,
> à sébastien :
> je suis entièrement d'accord avec ces trois points, surtout avec le 3
> : dans les cours d'informatique officielles et non officielles
> microsoft et les logiciels privateurs on la part du lion, les logiciel
> libre une portion congrue ; comment faire pour obtenir que les deux
> systèmes soient mis sur le même pied ?
> Pour les open-documents, ils étaient prévus d'utilisation déjà en 2002
> ou 2004.
> phdh

*David Waiengnier*

David.Waiengnier at pragmasoft.be <mailto:david.waiengnier at pragmasoft.be>
Pragmasoft <http://www.pragmasoft.be>

Soutenez notre projet pour les Enfants des rues de Kinshasa ! Souper
Moambe les 21-22 mars ! <http://http://www.pecskinshasa.org/>
Apprenez à faire du vrai pain à l'ancienne au Fournil de l'Hof ter
Musschen ! <http://fournil.cebe.be>
Réserves naturelles du Moeraske et de l'Hof ter Musschen
<http://www.cebe.be>
Lâchez Windows et passez à Linux (Ubuntu) pour les nuls !
<http://www.pragmasoft.be/wikilinux>