[Linux-bruxelles] INTERVAT - un petit point . documents officiels

Sébastien Jodogne s.jodogne at gmail.com
Ven 8 Mai 09:09:25 CEST 2015

Bonsoir,

Je ne partage pas votre pessimisme.

Je vous invite à lire une de mes récentes interviews :
http://www.regional-it.be/2015/04/15/sebastien-jodogne-une-opportunite-enorme-pour-lopen-source/

En résumé, mon propos est qu'il ne sert à rien de vouloir imposer le
logiciel libre (y compris dans les administrations), sans quoi les citoyens
et administrations se sentent forcés et n'adhèrent pas à la démarche. Il
faut au contraire éduquer progressivement et avancer de manière
pragmatique, au contraire de tout révolutionner.

Je propose de commencer par 3 propositions concrètes qui sont listées dans
mon interview :

   1. *Informer les citoyens sur les correspondances entre logiciel
   propriétaires et libres*, en proposant une brochure et/ou une page
   Internet éditée par une agence gouvernementale (par exemple l'Agence du
   Numérique en Wallonie).
   2. *Imposer* que tous les documents qui rentrent ou qui sortent d'une
   administration publique soient au format *OpenDocument, HTML ou PDF*
   (sans extensions propriétaires), et utilisent des polices de caractères
   libres. C'est la position de l'Angleterre, et les administrations peuvent
   faire cela même avec Microsoft Office.
   3. *Imposer* que les* cours de bureautique dans le cursus scolaire* se
   donnent avec LibreOffice.

Il s'agit de mesures qui ne coûtent pas un euro, mais qui vont toutes dans
le sens d'une libération de notre dépendance technologique, et qui
permettent d'exercer notre droit au contrôle des données. L'important n'est
pas d'imposer un outil (LibreOffice), car on jouerait ainsi le même jeu que
les GAFAM, mais bien de laisser à tous le choix de ses outils, en leur âme
et conscience.

Ces mesures concrètes laisseront en outre l'opportunité de développer un
réseau d'entreprises qui assureront des formations. Actuellement, le monde
politique bloque sur ce point : il n'y a pas de formation pour les
administrations et pour les enseignants.

Bien à vous,
Sébastien-

Sébastien Jodogne
Mail: s.jodogne at gmail.com