[Linux-bruxelles] lire Video et Debian 7: solution !!!

Jean-Marie GODFRAIND godfraind_jm at hotmail.com
Sam 21 Mar 22:31:39 CET 2015

Voir Video sur la BBC avec Debian, ou
autres Video : Solutions !!

1/ L'erreur : RTFM !!
2/ Solution avec Firefox/Iceweasel
3/ Solution avec Chrome
4/ Solution avec Pipelight.net

Merci aux membres BxLug pour leurs
suggestions et conseils grâce à qui j'ai pu trouver des solutions
pour voir enfin les Video de BBC et autres sites (Fredux, Marc Van
Craesbeeck, « Coyotus », Christophe Siraut, Ludovic
Brenta, Serge, et j'espère n'oublier personne, outre lecture de Linux
Pratique).

1/ L'erreur :

Ayant des ordinateurs 32 bits, et ayant
accès aux Video BBC sur un EeePC Asus (processeur N260, 32 bits)
tournant sous Ubuntu 12.04, je pensais qu'il était possible de
visualiser les mêmes Video BBC sur un ordinateur table (processeur
Sempron 2800, 32 bits) tournant sous Debian 7, d'autant que cela
avait fonctionné un temps avec Linux Mint, mais ensuite possibilité
perdue faute de pouvoir exécuter un upgrade de Mint (Ubuntu avait
changé entretemps medibuntu).

Perte de temps, car insuccès complet.
Puis quelque temps après, perte aussi des Video BBC sur le EeePC
Asus, car l'upgrade Ubuntu 12.04 n'a plus fonctionné !!

Mais RTFM !!!   en relisant
attentivement sur le lien ci-dessous, j'ai pu voir que je
possédais 2 ordinateurs 32 bits différents en propriétés :
l'un trop vieux, l'autre plus récent puisque muni de la commande
sse2.

https://wiki.debian.org/FlashPlayer/

avec la commande grep ^flags
/proc/cpuinfo : si les lettres sse2 ne sont pas présentes, il
n'y a pas de support pour le Flashplayer 11.

On peut lire : -->
Adobe dropped support of processors
without SSE2 on Linux (you can check with "grep ^flags
/proc/cpuinfo" the letters "sse2" should be in the
list) in an early point release of Flashplayer 11. The player will
install, but then crashes when it is invoked. This mostly affects
older 32bit AMD processors.

C'est ce qui arrivait.

2/ La solution avec
Firefox/Iceweasel :

aller sur le lien présent ci-dessous,
et suivre les indications de Mozilla. Cela marche tant pour le EeePC
Asus (processeur N260) que pour un autre ordinateur de table muni
d'un processeur 64 bits (merci à Serge pour la récupération).

Manoeuvre à répéter en cas de mise à
jour du flashplugin par Adobe.

https://support.mozilla.org/fr/kb/plugin-adobe-flash-plante

3/ La solution avec Chrome :

3a) Avoir le navigateur Chrome.
3b) aller sur Debian pour aller charger
le peperflashplugin non-free. Prendre le package sur Jessie parce que
la version est 1.7 (depuis essai, devenu 1.8) versus 1.4 avec
Synaptic. (la version proposée par la LTS Debian est dépassée).
Charger la version Jessie :

https://packages.debian.org/source/jessie/pepperflashplugin-nonfree

3c) Ensuite faire la commande :
$ sudo dpkg -i
peperflashplugin_nonfree_1.8_i386 ...

   (NE PAS faire apt-get install ...
car des paquets de Jessie risquent de se mettre à la place de ceux
de la LTS Debian.).

Bien visualiser la différence : !
https://packages.debian.org/search?searchon=sourcenames&keywords=pepperflashplugin-nonfree
https://packages.debian.org/wheezy-backports/pepperflashplugin-nonfree
 = version 1.4
https://packages.debian.org/source/jessie/pepperflashplugin-nonfree
 = version 1.8

https://tracker.debian.org/pkg/pepperflashplugin-nonfree
https://wiki.debian.org/PepperFlashPlayer

4/ La solution avec
Pipelight.net !!

Voilà un programme, découvert lors d'une lecture de Linux Pratique
N°87, qui promet d'utiliser les plugins qui nous sont refusés dans
le monde Linux, vu l'intransigeance de certains...

Mais ayant résolu mon problème avec Mozilla, je n'ai pas dû
utiliser ces services (pas encore). Mais cela pourrait être aussi
utile à ceux d'entre nous qui se débattent avec codecs et autres

http://pipelight.net/cms/about.html

Pipelight
is a wrapper for using Windows plugins in Linux browsers and
therefore giving you the possibility to access services which are
otherwise not available for Linux users. Typical examples of such
services are Netflix and Amazon Instant, which both use the
proprietary browser plugin Silverlight. These services cannot
normally be used on Linux since this plugin is only available for
Windows, and the only open source alternative (Moonlight) is lacking
support for DRM.

Jean-Marie Godfraind