[Linux-bruxelles] banque nationale

Cédric Radosavljevic cedricr at gmail.com
Mer 10 Juin 03:13:47 CEST 2015


Qu'il n'y ait pas de malentendu, ce n'est pas 'mon' argument, c'est celui qui est/sera - à mon avis - donné par la BNB pour justifier la non compatibilité. Et je ne partage pas spécialement l'idée de prendre une décision sur base du seul ROI.

A) 80% n'est pas la règle absolue, c'était juste mon exemple perso. Peut-être fonctionnent-ils avec une règle plus large (par ex. 97,5%), qui serait plus dans l'esprit 'service public', ce qui explique pourquoi Mac OS est supporté (90% Windows + 7,5% Mac OS = 97,5%) mais qui explique pourquoi Linux (2,5%) est oublié. Je trouve ça fort dommage en tant qu'utilisateur d'Ubuntu mais je crains que ce soit le raisonnement procédurier/administratif de la BNB.

B) Ton explication me semble convaincante, je pense qu'il est nécessaire de reprendre cette explication dans la communication pour la BNB pour précisément éviter une réponse négative basée sur des arguments budgétaires.

--
Cédric Radosavljevic

> Le 10 juin 2015 à 00:06, Manuel Schulte <manuel.schulte at gmail.com> a écrit :
> 
> Ton argument ne tient pas la route dans ce cas ci pour 2 raisons:
> A) ça marche sous mac qui ne représente pas 20% du marché, mais entre 5 et 7,5% (je concède que c'est encore largement supérieur à Linux avec ses 1 à 2,5%)
> B) c'est un service public et s'il est vrai qu'il ne faut pas être dispendieux avec les deniers publics, la poursuite d'un ROI élevé ne peut être le moteur de la décision, surtout si cela conduit à une forme de discrimination : les citoyens / entreprises ayant fait le choix de Linux ne sont pas traités comme les autres car sont exclus de l'accès au service pourtant public et aussi financé par eux...
> 
> Et je ne parle pas du coût social / sociétal de privilégier des logiciels non libres dont la pérennité ne dépend que du bon vouloir ou de la solidité de son éditeur... Lequel par soucis de lucre et de la rentabilité veillera à faire évoluer de telle façon que les mises à jour fréquentes et naturellement payantes seront indispensables...
> 
> Le 9 juin 2015 23:17, "Cédric Radosavljevic" <cedricr at gmail.com> a écrit :
>> Hello,
>> 
>> Je partage les arguments pertinents que vous avez mentionnés.
>> 
>> Mais...
>> 
>> J'ai bossé sur la mise en place de procédures de travail et d'outils IT et on fonctionnait avec la règle des '80%'.
>> 
>> C'est-à-dire que la règle interne était qu'une procédure ou un logiciel devait permettre de régler 4/5 des cas. Si ce ratio est atteint, on considère que c'est OK.
>> 
>> Bien entendu, ça consiste à envoyer 20% des cas aller se faire cuire un œuf et paître dans le pré.
>> 
>> Mais l'argument essentiel pour ne pas adapter la procédure et/ou l'outil IT aux cas 'marginaux' est d'ordre budgétaire. Quel est le 'return on investment' (ROI) si on investit du temps et de l'argent pour cette adaptation ?
>> 
>> Quelqu'un a-t-il une vague idée de l'ampleur des modifications techniques qui doivent être faites pour une compatibilité avec autre chose que MS-Windows et IE ?
>> 
>> S'il est démontré qu'elles ne sont pas gigantesques, l'action pourrait éventuel aboutir.
>> 
>> Je pense donc qu'en plus des arguments déjà mentionnés, il pourrait être utile de mentionner et démontrer que le ROI est positif.
>> 
>> 
>> --
>> Cédric Radosavljevic
>> 
>> > Le 9 juin 2015 à 22:36, dstc <dstc at skynet.be> a écrit :
>> >
>> > bonsoir,
>> > je suis bien d'accord qu'il faudrait s'unir pour réagir,
>> > j'ai fait une tentative l'année dernière concernant la déclaration de la tva et du précompte professionnel sans succès, il me semble qu'il y a peu d’intérêt pour les problèmes de sociétés commerciales.
>> > philippe
>> >
>> >
>> >
>> >> On 09/06/15 11:38, Dany De Bontridder wrote:
>> >> Bonjour
>> >>
>> >> 2015-06-07 19:27 GMT+02:00 Robert Goedertier <agpym at skynet.be
>> >> <mailto:agpym at skynet.be>>:
>> >>
>> >>    Bonjour,
>> >>
>> >>    Je suis assez ignare en Linux, mais il me semble qu'ici le problème
>> >>    va plus loin:
>> >>    La spécification d'un seul navigateur ne contrevient-elle pas au
>> >>    règles de l'accessibilité, voire même aux spécifications du W3C?
>> >>
>> >> Je suis tout-à-fait d'accord avec cet argument, l'objectif des normes
>> >> n'est pas de favoriser l'une ou l'autre compagnie mais de permettre un
>> >> maximum d'accessibilité. Donc avoir un site qui ne fonctionne pas sous
>> >> tel ou tel navigateur est non seulement peu pertinent mais
>> >> particulièrement scandaleux dès lors qu'il est payé par les citoyens et
>> >> pour les citoyens.
>> >>
>> >> D'autre part, la BNB utilise plus des Solaris que des Linux, mais Switch
>> >> en consomme pas mal (RHEL) ainsi que la Commission Européenne....  Je
>> >> pense que Linux équipe aujourd'hui aucun plus de matériel qu'Apple,
>> >> l'ignorer c'est nier le choix des utilisateurs.
>> >>
>> >> Comme je vais avoir le même problème que toi, je te propose de
>> >> travailler de concert, un plan d'action ? D'autres volontaires ?
>> >>
>> >>
>> >> @+
>> >>
>> >>
>> >> D.
>> >>
>> >>
>> >> _______________________________________________
>> >> Linux-bruxelles mailing list
>> >> Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
>> >> https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
>> >
>> > --
>> > --------------------------------------------
>> > La banque éthique pour le future :
>> > NewB :  www.newb.coop ou www.jeprendspart.be
>> > --------------------------------------------
>> >
>> > _______________________________________________
>> > Linux-bruxelles mailing list
>> > Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
>> > https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
>> _______________________________________________
>> Linux-bruxelles mailing list
>> Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
>> https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
> _______________________________________________
> Linux-bruxelles mailing list
> Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
> https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/linux-bruxelles/attachments/20150610/0b7d34bd/attachment-0003.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles