[Linux-bruxelles] banque nationale

Erick Mascart erick.mascart at gmail.com
Mar 9 Juin 06:21:18 CEST 2015

Bonjour Philippe,

Je te propose de travailler en 2 temps :

1) Essayer de trouver les coordonnées mail d'un responsable informatique
et d'un responsable "commercial" de la BNB, en prenant contact via le
téléphone si nécessaire...
Peut-être commencer via les contacts en rapport avec la centrale des
bilans :
https://www.nbb.be/fr/contacts/contact-centrale-des-bilans

2) Leur envoyer un message avec en copie la réponse que tu as reçue (qui
est effectivement assez méprisante).
Message dans lequel tu peux marquer ton grand étonnement quant à la
réponse qui t'a été apportée par le technicien du Service Desk à propos
de "ce genre de système" que tu utilises, GNU/Linux en occurrence...
Que tu supposes que ce n'est là qu'un "bref moment d'égarement" d'un
employé qui ignore que par ailleurs la BNB, à l'instar de plus de 10.000
autres grandes institutions financières, fait entièrement confiance à
"ce genre de système" lorsqu'il est utilisé par la société Swift !
Considérant en effet que Swift, qui gère grosso modo la moitié des
transactions financières mondiales, fait entièrement confiance aux
systèmes Linux et, pour satisfaire un nombre croissant de ses clients,
offre officiellement depuis 2012 une totale compatibilité avec les
systèmes Linux de ces derniers.
Swift considère en effet que les systèmes GNU/Linux offrent de nombreux
avantages :
http://www.swift.com/products_services/swift_on_linux_overview

(D'après les échos que j'ai eu, Swift utilise également des serveurs qui
tournent sur RHEL.)

Si tu cherches d'autres arguments sur les "bonnes raisons" d'utiliser
GNU/Linux et les logiciels libres dans un contexte professionnel, j'ai
écrit à ce propos (il y a quelques temps déjà) un petit article dont tu
peux t'inspirer :
http://www.bureaub.be/article4/pourquoi-gnu-linux

Cdlt.

*ErickM*