[Linux-bruxelles] connexion à bnb

desetec dstc at euphonynet.be
Lun 15 Juin 11:36:24 CEST 2015

Bonsoir,
je voudrais reprendre mon problème avec la banque nationale depuis le
début. En espérant qu'il ne soit pas trop bloqué par le modérateur et
que quelqu’un puisse trouver une solution.
J'ai un processeur amd 64 bit et ubuntu 12,04 ou linuxmint1 7,1, et firefox.
Avec ma eid je peux me connecter au site intervat pour la tva et à celui
pour le précompte professionnel (mais je ne puis signer le document,
hors ligne, n'ayant pas adobe).
Pour déposer mon bilant à la centrale des bilans jusqu'à l'année
dernière je n'avais pas de problème toujours avec ma eid.
Cette année ci lorsque j'ai voulu me connecter sur leur site j'obtiens
comme réponse :
« Vous n'avez pas pu accéder à cette application car aucun certificat
client valide n'a été trouvé dans votre navigateur.
Les raisons les plus fréquentes pour un refus d'accès à l'application sont:
votre certificat client n'est pas (correctement) installé dans votre
browser
votre certificat client est issu d'une Authorité Certificat non
supportée par l'application
votre certificat client est périmé ou a été révoqué
Si le problème persiste, vous pouvez contacter le helpdesk de la BNB (+
32 (0)2 221 40 60) ou envoyer un e-mail (servicedesk at nbb.be)…. «  (sic)

J’envoie un message au servicedesck qui me dit qu'il faut suivre la
'procédure standard' (voir attaché) ; or celle-ci ne concerne que
'internet explorer'. Dans un deuxième message je les informe
  que je ne travaille pas avec ei ni avec microsoft mais avec gnu/linux.
Ubuntu.
Ils me répondent :
« Bonjour,
On n’a pas de procedure pour Linux et on donne pas de support pour ce
genre de systeme.
Bav,
Service Desk “ (sic)
je suis persuadé qu'un bon informaticien qui connaît ei pourrait
traduire cette 'procédure standard'  en procédure standard pour fire-fox
et en vérifier le bien fondé. Y- a-t-il un amateur ? Dès que j'aurai une
bonne réponse je saisirai le responsable informatique de bnb pour qu'il
le publie.

phdh