[Linux-bruxelles] Projet outil d'install multi distro

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Lun 23 Fév 09:22:12 CET 2015

Bonjour Patrice,

Nous nous sommes vus hier et je rebondi sur ta proposition : )

Je te propose de participer à un projet outils réseaux pour les instalations.

Constat:
difficultés de jongler avec les isos, les clefs usb et tous les soucis y afférents (pas mal de placer "y afférents, non?).
Les distributions changent et nous devrions pouvoir aider sur les distros installées donc limiter les nombre de distros suivies. J'ai commencé à chercher des solutions pour un bon outil d'install.
- portable
- multi distros (Debian, Ubuntu, http://handylinux.org/)
- avec des outils de gestion partitions/récupérations

Les essais:
La première ouverture était Multiboot
http://ubuntuportal.com/2012/01/multibootusb-tool-to-create-boot-multiple-live-linux-distros-from-usb-flash-drive-1.html
mais plusieurs scripts d'installation posent problèmes et exigent une rectification à la main.
J'ai installé une clef mais la moitié des fonctionnalités promises ne sont pas au rendez-vous : (

La deuxième voie de recherche était un peu dans la ligne de http://ltsp.org/

Le projet en cours:
Alain a rédigé une documentation ici : http://intranet.fij.be/stagiaires/lan15/
Je lui ai demandé de l'aide pour l'installation d'une serveur PXE qui permette de regarder de ISO's live et aussi des outils de travail et de ISO's d'installation et avec Clonezilla. Le service est fonctionnel au FIJ.
Mon idée est d'utiliser un portable comme serveur PXE avec le outils pour des installation en mobile. Une question est d'ajouter une carte réseau (Giga?) pour avoir une interface vers internet et une réseau privé avec le PXE.
Juliane souhaite quand à elle travaille sur un miroir mobile a utiliser à st Gilles et à Berchem pour accélérer les installations (et reduire les dowload). la fonction apt-proxy permet de constituer un miroir partiel avec les paquets les plus utilisés.

Dans la documentation d'Alain, l'installation du serveur PXE fait suite à l'installation de Xen ce qui introduit des lignes et des paramètres à changer dans le projet final.

Donc l'idée c'est sur une base de Debian pure:
- Quels sont les paquets supplémentaires à installer?
- Quels sont les fichiers à modifier?
- Comment gérer les modifications de la structure de fichier (addition de dossier)
- Comment rédiger un script  qui active/désactive les services lorsqu'un doit faire une installation mais qui permettent aussi de revenir à l' "normale" pour pouvoir travailler dans un environnement ou un autre DHCP est déjà activé?

Je pense à un script qui demanderait une adresse DHCP sur la carte réseau et qui lance DHCP si aucun autre serveur ne le fait. (c'est facile a écrire en français et sans doute moins en bash. Ou un script qui active les service quand on plugge la seconde carte réseaux (ce serait le top : )

J'en viens à ma demande, veux-tu faire partie de l'aventure?
(1) La première étape serait de tester la documentation et de nous donner les résultats erronés et les points qui te semblent à améliorer.
(2) Quand on a un système fonctionnel, voir ce qu'on peut scripter et documenter
(3) L'étape suivante sera de contacter les repair-cafés pour leur proposer une collaboration pour l'installation de l'outil dans leur environnement de fonctionnement. Je donne un coup de main à Schaerbeek et Fredux à Saint Gilles.

Merci de ton attention et bienvenue dans le projet si cela t'intéresse

Bonne semaine,

MarcA