[Linux-bruxelles] pleins de packages iU, messages E: à chaque manip, et apt-get -f install qui ne veut plus

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Mar 29 Déc 11:05:41 CET 2015

Mon, 28 Dec 2015 09:58:46 +0100
Aldo <info at brlspeak.net> écrivait :

> Hello,

salut Aldo,

> [...]
> fichier -core ou -common; et ceci a été constaté hier pour la première fois
> au momnet où je voulais ajouter des applis pas graphiques mais dont je me
> demande quel rapport avec libre office, car n'arrive du coup plus à
> installer quoi que ce soit;
> je cite catdoc, wv, pstotext, poppler-utils, csvtool, etc.
> Qq'un peut-il m'aider à m'extirper cette epine du pied svp ?
>
> Je précise, l'os est Ubuntu 14.04.3LTS, avec, installé par le revendeur un
> kern 3.16.0.57, dont je ne suis pas responsable de son installation en place

Donc, tu as essayé d'ajouter des appplis et la commande apt a donné des erreurs.
C'est bien ça ?

Pour y voir clair, peut-être qu'un retour dans le passé via /var/log/apt/history.log sera utile.

Et si tu pouvais nous donner la sortie de la commande <apt-cache policy>.

Et aussi <apt-cache policy unattended-upgrades> pour savoir si ton système se met à jour tout seul.

Autre question : libre-office était-il déjà installé ? Que donne la commande <apt-cache policy libreoffice-core libreoffice-common openoffice-debian-menus> ?

> [...]
> Et ceci est ce qui s'affiche à l'ecran dès que je tente qq chose:
> root at LinuxComputer:/tmp# apt-get install catdoc
> [...]
> catdoc is al de nieuwste versie.
> U wilt waarschijnlijk 'apt-get -f install' uitvoeren om volgende op te lossen:
> De volgende pakketten hebben niet-voldane vereisten:
>  libreoffice-core : Vereisten: libreoffice-common (> 1:4.2.8) maar het zal niet geïnstalleerd worden
> E: Er zijn niet-voldane vereisten. U kunt best 'apt-get -f install' uitvoeren zonder pakketten op te geven, (of u kunt zelf een oplossing specificeren).

Ce qui s'affiche ici te dit que catdoc est déjà la dernière version.
Et que que libreoffice-common manque.
Et suggère de lancer <apt-get -f install> pour résoudre ce problème de paquet manquant.

> root at LinuxComputer:/tmp# apt-get -f install
> [...]
> Vereisten worden gecorrigeerd... Klaar
> De volgende pakketten zijn automatisch geïnstalleerd en zijn niet langer nodig:
>   libav-tools libavdevice53 libavfilter3 libavresample1
>   linux-headers-3.16.0-30 linux-headers-3.16.0-30-generic
> [...]
> Use 'apt-get autoremove' to remove them.

Liste des paquets installés en automatique qui peuvent être virés.

> De volgende extra pakketten zullen geïnstalleerd worden:
>   libreoffice-common
> [...]
> Unpacking libreoffice-common (1:4.2.8-0ubuntu3) ...
> dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a4.2.8-0ubuntu3_all.deb (--unpack):
>  trying to overwrite '/usr/bin/soffice', which is also in package openoffice-debian-menus 4.1.1-9775
> [...]
> Fouten gevonden tijdens behandelen van:
>  /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a4.2.8-0ubuntu3_all.deb
> root at LinuxComputer:/tmp#

Et l'install' de libreoffice-common foire parce que le fichier /usr/bin/soffice appartient aussi au paquet openoffice-debian-menus.

C'est qui me paraît bizarre parce que je ne trouve pas ce paquet dans les dépôts officiels d'Ubuntu.

Tu peux aussi nous passer ton source.list ?

Et <dpkg --audit> donne quoi ?

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>