[Linux-bruxelles] À la recherche d'un comptable open source

Nickko abo at nickko.be
Lun 7 Déc 16:18:22 CET 2015

Bonjour Stéphanie,

Ce n'est pas une réponse directe à votre question mais une piste de
solution et de réflexion.
Par soucis d'ouverture, pourquoi ne pas privilégier des formats d'échange
ouverts plutôt que de vous focaliser sur les outils utilisés par le
comptable.

En effet, si vous utilisez des formats ouverts, aucun risque d'être
emprisonné ni de perte de contrôle sur votre compta. Votre comptable lui
reste libre de ses solutions (c'est aussi la liberté).

Je ne sais pas trop ce que vous attendez de votre comptable (le niveau de
service convenu varie d'une entreprise à l'autre), mais hormis Libre Office
les autres logiciels que vous citez me semblent fort peu à propos pour un
comptable "liberale".

GnuCash c'est plus pour sa propre compta, c'est un équivalemment de Monnaie
de Microsoft si je ne m'abuse.
Odoo c'est un CRM / ERP, c'est encore une fois surtout utilisé en interne
dans les sociétés.
Ethercalc, c'est un outil de collaboration à mon avis, niveau fonctionnel
ça me semble assez éloigné du travail d'un comptable comme j'ai pu en
observer.

Qui plus est, les deux derniers logiciels supposent l'installation et donc
la maintenance d'un serveur ce qui est assez éloigné du métier de comptable
encore une fois.

Tandis que si vous optez pour le format OpenDocument, libre votre comptable
d'utiliser l'outil qu'il souhaite commercial ou libre, à sources fermées ou
ouvertes, etc. Vous, vous pouvez utiliser uniquement des logiciels libre.

Nickko