[Linux-bruxelles] Windows 10 gratuit vs GNU/Linux libre

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 20 Aou 02:48:24 CEST 2015

pour rebondir une dernière fois...

"Je suis triste également pour les personnes, toujours incapable de
prononcer ou
d'écrire « GNU », système GNU, ou GNU/Linux..."

Plus prosaïquement, moi je serais déjà heureux d'entendre les gens parler
un peu plus de Linux(*) plutôt que de s'échiner à des exercices de
prononciation. Et surtout je fatigue de les entendre en parler en d'autres
termes que "oh Linux, c'est pour les geeks!" ou "hein, Li...quoi ?" et de
vous regarder comme si vous débarquiez de Mars (ou de plus loin).
(*) en cela l'émission de la Première n'était pas une mauvaise chose,
exception faite du créneau horaire.

Pour les moins ignorants, quand on parle de "GNU", pour autant que l'on
prononce correctement, ils n'ont pas l'image mentale d'un OS Libre et
libérateur, mais bien d'un mammifère se déplaçant en hardes à travers les
plaines du Serengeti.

Bref, je reste sur mon approche pragmatique; j'aime Linux (entendez ma
distro préférée basée sur un noyau Linux + ou - libre) et je le fais
savoir, j'explique quand on me le demande, je montre quand on s'intéresse
et j'aide si l'on veut aller plus loin... sans plus!
Les autres, qu'ils se débrouillent pétris de leur ignorance ou de leurs
certitudes; je ne suis ni évangéliste, ni prosélyte, encore moins tenté par
les croisades ou les charges passionnées contre les moulins à vent de Don
Quichotte.

Je sais que cela peut rendre triste, mais c'est comme cela.

En passant Serge, je te souhaite bcp de succès dans tes recherches d'une
distro Linux orientée pour les enfants; si tu veux changer le monde,
commence par eux, les adultes d'aujourd'hui font déjà partie du passé. Je
pense que c'est là que tu obtiendras les meilleurs résultats en termes de
ROI sur l'énergie que tu y consacreras. Les publicitaires ne s'y trompent
pas... en attaquant les enfants, ils sont certains de toucher les parents...
Au fait, il y a aussi abuledu (http://www.abuledu.org/), c'est bcp plus
orienté écoles et éducation, et c'est un peu franco-français, mais cela
reste un projet intéressant.

A++

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/