[Linux-bruxelles] Une petite aventure "marrante" ...

Miguel Decleire miguel.decleire at no-log.org
Mer 19 Aou 15:00:23 CEST 2015

Bonjour à tous,

J'ai été moi aussi régulièrement harcelé par ce genre de message.

C'est en fait une tentative de scam qui est en cours depuis de
nombreuses années (le lien ci-dessous date de 2013...). Dans la
conversation la téléphoniste fait venir un «technicien», qui explique
que, moyennant payement (environ 200€), ils peuvent résoudre le problème
grâce à l'installation d'un logiciel de bureau distant qui, après
communication par téléphone des codes d'accès générés, leur permet de
prendre contrôle de l'ordinateur. Si on est un peu récalcitrant, ils ont
un accès à toutes les données et peuvent en faire ce qu'ils veulent, ce
dont a fait la malheureuse expérience le protagoniste du lien ci-dessous
(en anglais malheureusement).

http://www.wired.co.uk/news/archive/2013-04/11/malwarebytes

Les dernières fois, je leur ai dit que j'étais au courant de ce qu'ils
tentaient de faire, en leur expliquant dans le détail, et que ma ligne
de téléphone était monitorée par mon provider (ce qui était faux). Ils
ont soit raccroché directement, soit, après dénégation, m'ont demandé
comment je savais ça.

Depuis, je touche du bois, ça s'est un peu calmé. Mais c'était parfois
plusieurs fois par jour.

Miguel Decleire

--
Miguel Decleire