[Linux-bruxelles] Un GNU/Linux pour les enfants ? (faire le point sur les distrib' et astuces)

Fredux fredux at radiocampus.be
Mer 19 Aou 03:40:28 CEST 2015

Yep, pour les jeunes de moins de 7 ans Doudoulinux est bien sécurisé au niveau navigation internet (donc ça rassure les parents, en général..) mais il n'est pas très joli ni riche en activités ludo-éducatives. Je crains que pour des 7 ans et + ce ne soit un rien infantilisant.

Asri.edu.free.fr est un portail et une distro bien conçue, je trouve, tranches d'âge distinctes, séparées en jeux et ateliers. Avec une volonté d'être légère pour s'installer sur du matos ancien. Attention al'install dual boot, j'ai un jour niqué une partoche ntfs, un acte manqué qui n'a pas plus au client.. Ni à moi pour le recoverying. Compte admin prévu. 4->12ans

Prim tux est une distro bien conçue mais lourde : 3gb ! Tranches d'âges distinctes aussi. Wine est intégré s'il fallait absolument faire tourner des dvdrom window$.
Pepit.be est un portail qui regorge de liens vers du ludo-péda et accessible donc depuis ces distro.. 4->12 ans
Esqimo n'est plus soutenu, à vérifier pour être sûr..

Je viens de lire que win10 introduit de la pub dans ses jeux classiquissimes. 1,49€ pour s'en débarrasser, chaque mois !! Un genre de business-plan à (essayer d') expliquer aux enfants.. A vérifier qd même, on est ptêt en plein hoax du mois d'haoût... Et s' ils n'arrivent pas à comprendre ce qu'est un business-plan (même planétaire..) c'est ptêt qu'ils sont prêts pour quelques belles heures sur un ordi GNU/linux..

Bonne fin d'été..qui va bientôt débuter :-P
Fred