[Linux-bruxelles] une différence de 10G ?

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Dim 16 Aou 17:41:27 CEST 2015

Aldo <info at brlspeak.net> writes:
> Bonjour.
>
> J'ai un bizarre problème après une copie via scp:
> je copie d'abord (y a un mois) d'un disque dur l'entièreté de ma zyc, vers
> un ordi cible.
> Tout va bien.
>
> un mois plus tard je fais un tgz sur l'ordi source, uniquement avec les
> fichiers et (nouveaux) répos ajoutés,
> et je transfère le tout via scp.
>
> Je déballe au bon endroit, et ça me déploies les m3u + répos, donc je pense
> "tout est OK!"
>
> Je fais un du --si ou du -sH du répo zyc/, histoire de vérifier, et là
> [...]

Essaie du --apparent-size --si.  La différence vient très probablement
de tailles de blocs d'allocation différentes entre système de fichier
source et cible (cette taille varie notamment avec la taille du système
de fichiers lui-même).

Sinon, une méthode bien utile pour répliquer de façon
cryptographiquement sûre une arborescence de fichiers est rsync.

--
Ludovic Brenta.