[Linux-bruxelles] Windows 10 gratuit vs GNU/Linux libre

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 19 Aou 11:04:45 CEST 2015

Bonjour à tous,

J'ai vu passer une question à propos du Windows 10 de Microsoft gratuit
vis-à-vis de nos système GNU/Linux libres.

Pas mal d'élément par ici, tout simplement sur le site du projet GNU :
→ http://www.gnu.org/proprietary/malware-microsoft.fr.html

Mon point de vue est que l'avantage des logiciels libres et notamment des
systèmes GNU(/Linux ou autres noyau) est de nature éthique et concerne des
enjeux de société tels que l'accès à la connaissance (« Comment ça marche ?
Voici le code source »), la souveraineté technologique (« Comment l'adapter à
nos propre besoin ? Voici le code source et le droit de le modifier ! »), la
solidarité entre les peuples (« Comment puis-je partager mes améliorations ?
Voici le droit de diffuser tes copies modifiées ! »).

Le pendant de ce que l'on doit nommer la « gratuité » n'est qu'une manière
d'apprécier le droit fondamentale (« liberté 0 ») d'utiliser le logiciel. Mais
les logiciels libres, y compris en cela nous respecte davantage en nous
garantissant le droit de n'avoir de compte à rendre à personne pour cette
utilisation et le droit de diffuser nous-même le logiciel, toujours sans avoir
de compte à rendre à personne.

Dès lors qu'un logiciel est diffusé sous licence libre (cf. GNU.org[1]), il
appartient en quelque sorte à toute femme et homme de la terre. Libre à chacun
d'en profiter, d'en prendre soin et de participer également à l'effort
collectif...

Nous sommes-là à des années lumière de ce que propose la société privé
d'Amérique du nord Microsoft aux peuples de la terre, quand-bien même
l'utilisation de tel ou tel fonctionnalité logiciel ne serait pas conditionné
par un prix monétaire à payer en échange.

Si vous êtes sensible au devenir de l'espèce humaine, de notre civilisation, de
nos sociétés, des peuples, du bien commun vis-à-vis des plus riches, en terme de
pouvoir vivre, de pouvoir savoir, de pouvoir diriger, etc. alors, vous ne vous
contenterez pas de logiciels « gratuits » et vous chercherez à n'utiliser que
des logiciels libres.

Le monde est loin du mauvais côté dans tous les domaines. Je suis
personnellement sensible à pleins d'autres choses allant, me semble-t-il dans le
même sens : agriculture biologique, non-OGM et non-hybride-F1 (Kokopelli),
vêtement propre, végétarisme, redistribution des richesses (y compris au travers
des impôts progressifs), utilisation intelligente des ressources (y compris par
la tarification progressives de l'eau, du gaz et de l'électricité), la
réparation et amélioration populaire des machines (hackerspace, hackerlab), etc.

Mais je ne suis personnellement réellement compétent qu'en informatique, et dans
ce domaine, les logiciels libres sont incontournables !

Je suis donc très triste pour les "altermondialistes" qui utilise des produit
Appel[2] en s'imaginant participer à une révolution informatique « contre
Microsoft ».

Je suis triste également pour les personnes, toujours incapable de prononcer ou
d'écrire « GNU », système GNU, ou GNU/Linux...

Je suis triste également pour les personnes qui utilise un système GNU/Linux
mais avec Skype, Steam, et autre logiciels non-libres.

À ce sujet[3], il me semble qu'il y a des sites web qui proposent de la
vidéo-conférence en ligne. Ces sites web, reposent-ils sur la technologie
obsolète et généralement privatrice (car plug-in non-libre) Flash ? Ou sur HTML5
? Je sais pas, mais je pense que si je devais absolument pouvoir communiquer «
gratuitement » en audio, ou en vidéo, avec quelque personnes (comment a-t-on
fait durant les siècles passés ?), je n'envisagerais absolument pas d'installer
Skype et je proposerait un rendez-vous sur l'un de ces site-web, même si pour
cela je devait utiliser le plug-in Flash :( À chacun ses limites de tolérance :)

Je suis bien entendu triste également à propos de l'usage de Facebook (étude,
contrôle et manipulation des peuples), Google, etc.
Mais je comprends, et je ne juge pas... J'essaye d'y réfléchir de sorte à
pouvoir proposer de réels alternatives... Personnellement, je me passe du genre
de choses que Facebook peut apporter en échange.

[1] : http://www.gnu.org/licenses/licenses.html
[2] : http://www.gnu.org/proprietary/malware-apple
[3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_en_ligne

À+,