[Linux-bruxelles] Une petite aventure "marrante" ...

Sabine-Myriam Husson sabine.husson at gmail.com
Sam 8 Aou 15:47:51 CEST 2015

Bonjour ... et désolée, pas pu résister au fait de vous raconter ça ;o)

Il y a une petite demi-heure, coup de fil avec un numéro affiché un peu
long et bizarre.
"Hello, my name is John" ( avec un accent indien ou dans le genre ) "and
I'm calling
you on behalf of Microsoft Windows".
Il parait que le gars en question aurait reçu au support un message
d'erreur récurrent
venant de ma machine.
Ce à quoi je lui ai répondu que je ne comprenais pas très bien comment
"ils" avaient
fait le lien entre mon numéro de téléphone fixe et ma machine, et qu'en
plus cette
dernière ne tourne que sous des Linux ... et que qu'en plus  j'en avais
rien à cirer de
Windows ( enfin, en plus poli et en anglais, quoi ;o) ).
Et hop, communication interrompue.
J'aurais peut-être du jouer un peu avec le gars, pour voir jusqu'où il
serait allé dans
ce genre d'arnaque ... ?
Car c'est arrivé il me semble aussi à une de mes connaissances il y a
quelques
années où la personne avait fini par donner son numéro de licence ou
quelque
chose dans le genre, voire même avait laisser prendre le contrôle de son
ordi à
distance ( bon faut quand même être un peu tarte pour laisser faire ça, même
si la personne en question n'était pas la dernière des andouilles ).

Tiens, d'ailleurs en faisant une rapide recherche sur le numéro (
0041988875458 ),
je tombe sur ça, ce qui confirme mes doutes :
http://www.numeroinconnu.fr/numero/0041988875458
https://fr-fr.facebook.com/Marnaque/posts/661003554027181
http://www.vra.be/nepmicrosoft.html
https://www.security.nl/posting/39308/Politie+waarschuwt+voor+nieuwe+Microsoft+telefoonscam