[Linux-bruxelles] lire Video et Debian 7

Christophe Siraut d at tobald.eu.org
Mar 23 Sep 16:47:12 CEST 2014

Salut Jean-Marie,

> Question = avec Debian, pouvoir lire des Video sur la BBC et Youtube
> ou sur un journal belge

À priori pas besoin des dépôts deb-multimedia pour y parvenir, tu peux
lire la plupart des videos youtube en format webm en configurant un
cookie sur http://www.youtube.com/html5 (clique 'Request the HTML5
player')

> 1/ le Flash

Pour RTBF et BBC depuis iceweasel, l'installation de flashplugin-nonfree
depuis le dépot non-free devrait suffire. Tu peux vérifier que ce
dernier à la priorité sur gnash en exécutant:

  $sudo update-alternatives --config flash-mozilla.so

(si le nom flash-mozilla.so n'est pas correct, regarde dans
/etc/alternatives pour trouver le nom adapté)

> ffmpeg et libav ?

Ici les codecs inclus dans le paquet gstreamer1.0-plugins-ugly me
permettent de lire n'importe quelle video avec totem. Sinon je pense que
VLC utilise libav nativement tandis que mplayer est distribué avec
ffmpeg. (peut-être ça vaut la peine de désinstaller tous les codecs
issus de deb-multimedia pour y voir clair)

(Je me souviens aussi qu'en utilisant rtmpdump je parvenais à me passer
de plugin et lire les flux depuis totem/vlc/mplayer; mais c'est du
bricolage et je ne me rappelle plus de la procédure à suivre)

Bonne chance,
Christophe