[Linux-bruxelles] Pédagogie : Fiches Techniques Libres (été 2014)

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Mar 23 Sep 13:05:30 CEST 2014

On 2014-09-21 12:05, Serge SMEESTERS wrote:
> Je donne des cours d'initiation à l'informatique.
> Je souhaite partager les supports que je réalise pour cela...
> J'ai appelé ça, les Fiches Techniques Libres :
>http://spaceeman.be/ftl/

Wow, ce matériel est superbe. J'aime beaucoup la présentation en
"escalier". Le niveau de détail (par exemple, la section sur les
caractères) est impressionant.

> Dites-moi ce que vous en pensez car
> je continue à y travailler et je fais
> régulièrement des mises à jour :)

Ma suggestion principale serait de mettre les sources (ODT/etc.) +
rendus sur un dépôt publique comme https://savannah.gnu.org/.

Ça aurait l'avantage de gérer l'accès aux versions précédentes, avoir un
outil de gestion des failles/suggestions rapportés, et autres.

Au minimum, partagez ces excellents ressources sur archive.org, c'est un
dépôt documentaire tout à fait indiqué qui survivra à une éventuelle
problème/panne/arrêt d'hébergement.

Mes autres suggestions:

- Windows XP est souvent mentionné dans la documentation. Étant donné sa
"fin de vie", une note à cet effet devrait figurer - mais où? En tant
que fervent libriste j'aurais suggéré sa suppression pure et simple mais
adapter le contenu à Windows 7 me paraît important dansun contexte de
migration.
- Prévoir la réutilisation pour d'autres distributions / OS (ex: passage
de Windows 7 à Debian, je vais probablement réutiliser ce matériel)
et... la traduction? J'ignore la structure des documents mais la
séparation images/textes et la structure sémantique aideraient
d'éventuels "forks"
- La note de bas de page inclût la "date d'impression", je crois
comprendre que ça donnerait une idée de la "date de publication" ce qui
serait plus juste comme mention.
- En bas de page, l'adresse du site web où retrouver le document devrait
figurer, ça permettra de revenir y consulter/mettre-à-jour/contribuer
- Est-ce que la licence ArtLibre =
http://opensource.org/licenses/Artistic-2.0 ? Je ne l'ai pas retrouvée
sur le site d'OSI, je ne la connaissais pas.
- Los de l'amélioration du site n'oubliez pas une section "Dons"
(incluant Bitcoin)!

Salutations du Québec ;)

Fabian

Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab at member.fsf.org