[Linux-bruxelles] Installation GNU/Linux avec un SSD en plus...

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 30 Sep 13:12:12 CEST 2014

Bonjour à tous,

Cf. journal publié sur LinuxFr.org
→ https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/installation-gnu-linux-avec-un-ssd-en-plus

Je souhaite partager avec toi ce qui est pour moi une nouvelle manière
d’installer GNU/Linux chez les gens.

D’abord, je précise que pour moi la raison doit être d’ordre éthique, …
Il s’agit également pour moi d’une activité professionnelle en tant
qu’indépendant. Mon travail ne se limite pas à l’installation d’un
système GNU mais également le support ensuite.

Cas pratique :
==========

Madame Michu, Mireille de son prénom, possède un ordinateur «
vieillissant, de plus en plus lent avec des virus et des publicités
partout qu’elle ne comprend toujours pas malgré qu’il s’agit pourtant
bien du Windows officiel comme tout-l’monde et que c’est le plus
facile à utiliser parait-il… ».

Mireille m’en parle depuis des années. Je lui ai toujours expliqué que
si elle pouvait comprendre les enjeux de société des logiciels libres,
nous lui installerions un système GNU/Linux et que par la même
occasion elle n’aurait plus de problème avec des virus et autres
publicités. Mais j’insiste sur l’aspect éthique comme vous l’avez déjà
bien compris.

À cela Mireille m’a toujours répondu qu’elle ne souhaitait pas se
marginaliser à ce point elle et sa fille, que déjà elle avait «
difficile avec le Windows officiel, alors avec le Linusk des geeks »,
elle ne s’en sortirait jamais…

Et toujours je lui réexpliquais d’abord les libertés, pas pour elle
personnellement mais pour l’ensemble de la société, la connaissance de
la technologie de l’informatique ne doit pas être restreint à quelques
grandes écoles et sociétés privée mais doit être accessible à tous ;
la souveraineté technologique à toutes échelles en dépend, depuis le
foyer familial à la population mondiale, en passant par le village, la
cité, le pays, les différentes communautés (linguistiques, etc.).

Jusqu’au jour, enfin, où Mireille me téléphone exaspérée pour déclarer
forfait. Il lui faut absolument « un nouvel ordinateur » et j’ai carte
blanche…, y compris pour les logiciels, qu’elle qualifiera pour

GNU/Linux, pré-installé sur un SSD
==========================

Son ordinateur n’a pas changé durant ces quelques années. Là n’est
probablement pas le problème. Il s’agit d’une tour, pas d’un portable.
Je vais donc pouvoir y ajouter un SSD, avec un système GNU/Linux
configuré aux petits oignons chez moi au préalable. Chez elle, je
n’aurai qu’à l’ajouter au disque dur auquel je ne toucherai pas.

L’intérêt est multiple !

* Pas besoin de passer des heures chez elle à installer le système et
à tout configurer comme i’faut ;

* La vitesse du SSD compensera l’âge de l’ordinateur et tout ira de
toute façon plus vite ;

* Si d’aventure Mireille n’était pas convaincue, ou pour quelqu’autres
raisons, le CD trouvé dans la boite de céréales ne fonctionne qu’avec
un « PC »(= le Windows), etc. Au démarrage, Grub lui proposera de
démarrer encore sur son ancien disque dur, le Windows ;

* Je ne devrai pas m’occuper du transfert de ses données. Je n’aurai
qu’à faire un montage, en lecture seul de son ancien disque dur et
d’ajouter sur son bureau un lien vers « Mes Documents du Windows ».

En pratique :
------------------

J’ai toujours sous la main quelques SSD de bonne facture, par exemple
un Sandisk Extreme II de 120 Go.

Chez moi, dans ma propre tour, je déconnecte tous les disques durs et
autres éléments spécifiques. Dans cet ordinateur simplifié, je branche
le SSD et à partir d’une clé USB j’installe le même système GNU/Linux
que j’utilise moi-même.

Ce dernier point me semble important. Plutôt que de délibérer sur la
bonne distribution pour Madame Michu, je pense que le plus important
est d’être à même de pouvoir l’aider efficacement ensuite. Et il me
semble que le plus simple est d’utiliser soi-même une distribution «
amicale pour l’utilisateur » (user-friendly) et de l’installer chez
les personnes que l’on va ensuite accompagner dans l’usage. Le système
que j’utilise n’est donc pas trop exotique, intègre bien toutes sortes
de choses utiles, reprend les paradigmes les plus classiques en terme
d’interface et reste léger pour le matériel.

Voici quelques petites choses que je fais :

* Dans LibreOffice, installation du correcteur grammatical
LanguageTool (attention à bien installer Java et son liant à
LibreOffice), activer le remplacement du guillemet simple (apostrophe
calligraphique) ;

* Dans Firefox, installer les modules Adblock Plus, Classique Theme
Restorer, Flashblock et Status-4-Evar. Les configurer comme j’aime
bien… Ajouter des marque-pages « rapides »(barre personnelle) vers
quelques sites sympas, désactiver l’enregistrement de mots de passe
(en fonction du type d’utilisateur), désactiver
browser.urlbar.trimURLs et browser.urlbar.formatting.enabled via
about:config ;

* Installer quelques applications « qui tuent » en tenant compte du
type d’utilisateur, telles que Qarte (attention à parfois quelques
bogues, contournables !) et Stellarium ;

* Supprimer par exemple apt-xapian-index si la machine n’est pas très
puissante ;

* Remplacer "Linux" par "GNU/Linux" dans certains fichiers, etc. ;

* Installer TeamViewer, logiciel privateur (et donc un échec) pour
pouvoir aider plus tard à distance. C’est dommage mais à cause du NAT,
en attendant peut-être l’usage de l’IPv6, c’est le plus simple et
efficace :(

* Nettoyer le fichier
/etc/udev/rules.d/etc/udev/70-persistent-net.rules de sorte à ce que
la carte réseau de la machine en définitive soit bien eth0…

Chez la personne :
---------------------------

* Si nécessaire, démarrer le Windows pour faire des captures d’écran,
sauvegarder des marques pages du navigateur, etc. ;

* Envisager de mettre le BIOS à jour ;

* Ouvrir la machine, bien aspirer toute la poussière (j’utilise un
compresseur pour ne pas utiliser de bonbonnes aérosol), débrancher
l’ancien disque dur et n’installer que le nouveau SSD ;

* Démarrer sur le SSD et vérifier que tout fonctionne bien ;

* Redémarrer et veiller à ce que tout fonctionne vraiment bien ;

* Éteindre et rebrancher le disque dur d’origine (le fameux Windows) ;

* Redémarrer en s’assurant bien que c’est notre SSD qui démarre avec
notre Grub et système GNU ;

* Effectuer un update-grub pour que le menu propose également le
sinistre Windows au démarrage ;

* Redémarrer et vérifier tout ça ;

* Ajouter un montage de la partition du Windows en lecture seule dans
/etc/fstab et ajouter un lien vers les documents sur le bureau.

Présentation du « nouvel » ordinateur à l’utilisateur :

J’explique que leurs déconvenues n’étaient pas du fait d’un problème
matériel, ni même uniquement d’une mauvaise qualité du Windows, mais
également d’une mauvaise approche de l’outil informatique. Car il est
nécessaire de connaître et de comprendre un tant soit peu, la nature
de la chose et comment cela fonctionne. Une bonne hygiène numérique
est tout aussi importante que l’utilisation de bons logiciels libres.

Je donne un exemplaire de mes fiches techniques libres sur le
fonctionnement d’un ordinateur, le clavier, etc. Par exemple,
j’insiste bien sur ce que sont les fichiers et les dossiers, l’octet,
la capacité des supports, l’extension d’un fichier (qui est par défaut
caché à l’utilisateur dans le Windows), etc.

L’utilisateur démarre ensuite l’ordinateur et je lui fais faire une
visite guidée (par moi-même), les dossiers prévus pour ses photos, ses
vidéos, ses documents, etc., l’accès en lecture seule à ses «
documents du Windows », qu’il pourra copier dans ses documents ici
côté GNU pour les modifier, etc.
Les différents logiciels, ce à quoi ils servent, etc.
Dans Firefox, nous ajoutons ensemble quelques marques-pages
stratégiques pour lui.

Parmi les bonnes nouvelles, le clavier "étendu" sous GNU/Linux, belge
ici, → œ, Œ, ¶ et la facilité pour obtenir des lettres accentuées
majuscules, Ç À É È Ù, même un i majuscule avec un point, İ, etc.

Conclusion :
=========

Cela fait plus de 15 ans que je cherche à faire la promotion des
logiciels libres et d’aider d’autres personnes à installer et utiliser
un système GNU et les logiciels libres, notamment lors de LCP au
BxLUG. Le problème du Windows déjà présent est pour moi une
difficulté. Il n’est souvent pas évident, ni d’installer en dual-boot
sur le même disque dur en repartitionnant, ni de convaincre la
personne de virer totalement le Windows de sa machine.

Le SSD avec préinstallation me semble être une excellente solution ;
même pour des GLIP dans un GLUG, avoir 3 ou 4 SSD ainsi, et les
proposer aux visiteurs qui arrivent avec leurs tours, c’est très
efficace. En très peu de temps, ils peuvent ainsi repartir avec leur
PC fonctionnant avec un système GNU rapide, pour une centaine d’euros.
Je vous conseille en effet un bon SSD car il faut que ça tienne bien
le coup durant plusieurs années.

À+,
Serge S.