[Linux-bruxelles] Un petit Quiz informatique ?!. :)

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 30 Oct 21:25:54 CET 2014

"Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
→  utilisation d’ordinateurs en réseau"

A nouveau je ne suis pas d'accord. On a utilisé des ordinateurs en réseau
depuis avant la naissance d'internet, déjà à l'époque des modems, mais la
notion de Cloud Computing n'est que très récente. Alors oui, qui dit Cloud
Computing implique nécessairement d'être connecté à un réseau, mais
travailler avec des ordinateurs en réseau cela n'implique pas que l'on fait
du Cloud Computing!

Le Cloud Computing sous-tend une façon très particulière d'utiliser les
ordinateurs en réseau où tant les logiciels que les données ne résident pas
sur l'ordinateur qui sert d'interface au réseau, de même que les données
dans la plupart des cas.
Le cloud computing regroupe tout ce qui concerne les applications,
plateformes et infrastructures hébergées (SAAS: Software As A Service,
PAAS: Platform As A Service ou IAAS, Infrastructure As A Service, etc.).
Dans certains cas, l'ordinateur ou le terminal ne sert que de "bootstrap"
pour, via le réseau, accéder à un Desktop virtuel et toutes ses
applications... on parle alors de DAAS (Desktop As A service). A ne pas
confondre avec l'accès à une machine virtuelle, mais bien plutôt à des OS
style ChromeOS. L'ordinateur n'étant que de peu d'utilité s'il se retrouve
privé de réseau... genre un Chromebook ou un smartphone sans wifi, ni
connection au réseau gsm...

A la limite, je préfère encore la réponse (que je trouvais orientée) à
propos de l'utilisation d'applications Google... plus proche que la tienne
de ce qu'il convient d'appeler le Cloud Computing. Même si dans ce dernier
cas je trouve cela trop réducteur.

Mis à part cela merci pour la correction.
A++
Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/