[Linux-bruxelles] Un petit Quiz informatique ?!. :)

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Jeu 30 Oct 15:57:44 CET 2014

Salut à tous,

> Je vous propose un petit quiz informatique...
>http://www.spaceeman.be/files/test-informatique-2014-10.odt
> Bientôt les réponses, si nécessaire... :)

Merci à certains d’entre-vous qui m’ont répondu, parfois avec leur
copie à corriger :)

Je suis surtout preneur de remarques sur des questions qui pourraient
sérieusement ne pas être correctement comprises, à modifier, à
supprimer, etc.

Surtout, si vous avez des idées de questions de ce genre pour mes
prochains tests... Je les utilise dans le cadre de mon travail
d’enseignant...

À ce sujet, il faut considérer mes fiches techniques libres, que
chaque élève reçoit durant le cours, avec mes explications.
→ http://www.spaceeman.be/ftl/

Pour le test, je les encourage à s’entraider, à en discuter entre-eux,
s’échanger des idées, mais également à consulter Wikipédia.

Voici les bonnes réponses :

Que désigne « un hacker » ?
→ un passionné d’informatique

Qu’est qu’un SSD ?
→ une mémoire de masse électronique

Quel caractère trouve-t-on toujours dans une adresse électronique ?
→ @

Combien d’images de 8 Mio peut-on placer sur un support de 8 Go ?
→ 953 ≈ (8×10^9) / (8×2^20)

Combien y a-t-il de caractères affichables dans l’Unicode ?
→ plus de 200.000 (depuis la version 4.0 de 2005)

Combien y a-t-il de caractères affichables dans le code ASCİİ ?
→ 95

Quels sont les formats d’images rencontrés le plus souvent sur le Web ?
→ JPEG, GIF et PNG

Est-ce que je peux ouvrir des fichiers Microsoft Word (.doc) sous GNU/Linux ?
→ oui, avec un logiciel adéquat

Quel logiciel libre permet de compresser une vidéo en MPEG-4 ?
→ Xvid

Quel est le format standardisé adéquat pour la diffusion d’un document ?
→ .pdf

Un disque Blu-Ray 1 couche contient ?
→ 25 Go

Le traitement de texte de LibreOffice ?
→  Writer

Qui vont de pair ?
→  tabulations et taquets

Que faire pour déplacer :
→  couper puis coller

Qui a "inventé" les logiciels libres ?
→  Richard Stallman

Qui est « l’inventeur » de la souris ?
→  Douglas Engelbart

Qu’est-ce qu’un fichier ?
→  une série d’octets

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
→  utilisation d’ordinateurs en réseau

En quoi consiste le projet GNU ?
→  un système d’exploitation libre

Que désigne le terme MP3 ?
→  un format de fichier audio

Quel raccourci clavier pour annuler ?
→ Ctrl + Z

Trouvez la série d’octets :
→  42 ; 6F ; 6E ; 6A ; 6F ; 75

Qu’est-ce que Linux ?
→  un logiciel libre

Le microprocesseur exécute les instructions qui se trouvent :
→ dans le code binaire

À quoi sert une clé WPA ou WPA2 ?
→  à sécuriser l’accès à un réseau Wi-Fi

Qu’est-ce que l’extension d’un fichier ?
→  la fin du nom indiquant le format

Un CoDec est un logiciel pour ...
→  la (dé)compression d’un signal

Qu’est-ce que IPv6 ?
→  Internet Protocol version 6

Quel format d’image permet une compression sans perte de qualité ?
→  PNG

Serge S.