[Linux-bruxelles] Microsoft Monopole ou pas Monopole?

gilles van acker gilles.van.acker at hotmail.com
Dim 26 Oct 12:35:37 CET 2014

Bonjour,

Je vous ai perdu de vue ( comme à mon habitude ) . Un jours je reviendrai ! x)
Voila , j'apporte ma petite pierre a l'édifice .

Dans l’ensemble je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu. La ou je voudrai réagir est dans ce qu'a dit Suske.

"Vouloir rester dans le libre, c'est de l'idéologie. Les gens de grosses
boites financières ne font pas d'idéologie, ils nagent dans celle qui
domine... Laisse tomber et parle à des personnes sensibilisées, tu
perdras moins d'énergie."

\\ce que je pense
Il est certain que c'est une affaire d'idéologie.Et que bien souvent les entreprise qui n'on que pour but de faire de l'argent on s'en dépourvus. Cependant je pense que si Microsoft et autre sont arrivé la ou ils sont c'est en se battant , en avancent des arguments convainquant afin de prendre place dans ces entreprise.

Car qu'on le veuille ou non ce que les gens on dans leur foyer /chaumière/maison et depuis bien longtemps ce qu'il découle des entreprises. Comme l’aspirateur , l'ordinateur , le lave-vaisselle , le lave-linge. Prenez n'importe quel produit dans la majorité des maisons sont issus de l'industrie et des entreprise.

\\1er argument
J'ai fini une formation administrateur réseaux et je suis un plein stage administrateur système ( chouette ><" ) . Je suis donc dans une PME qui est PRO Windows , solution Windows , système Windows, silver microsoft partership , ect ect ect ...
Je n'ai jamais été autent conviencus (0)de la nécessité de Linux dans le milieux de l'exploitation d'entreprise(1).
Mon patron prête une salle de réunion a une jeune asbl qui fait de l’insertion d'handicapé en milieux professionnel.
Cette asbl est entrain de faire sont choix des logciel qu'elle va utiliser pour leur handicapés, j'en ai profité pour faire l'apologie du logicel libre.
C'est avec des coup comme ceux la que le logiciel libre peut prendre sa place.

\\2ime argument
Etant dans un services "helpdesk" . J'ai pris conscience que ces services fonctione que grace à une chose. Que les gens préfère payer 2 fois 100€ que 1 fois 150€. Et cela Microsoft cela lui convient très bien contrairement a la philosophie Linux.

\\3ime argument (contre linux)
Un soucis que je pense avoir compris est le niveaux de complexité.
Un problème windows MaJ/réinstale/nouveaux drive/expliquer l'utilisation a l'utilisateur et 90% des problèmes sont résolus.
Cela même un singe peux le faire , suivre des protocoles ou des tutos ou faire comme les autres ont fait pour résoudre le même probleme.
Je sais bien , je fait cela a longueur de journée depuis 15 jours.

Si tout le monde serai sur Linux a mon avis cela se passerai autrement.
Deja nous serons bien moins appelé ( voir argument 2 ) ensuite a chaque fois que nous serions appelé ce serai pour des problemes bien plus "grave". Vu l'interoperailité de linux, sa capacité a s'adapter , Maj ? réinstale ? nex drive ? Why ? Donc une demande d'un haut niveaux de compétences.
Haut niveaux de compétence avec moin de temps de travail c'est envisageable ca pour une entreprise de services ? Je ne pense pas.

\\4ieme argument
Une chose que je ne comprend pas dans le monde Windows:
J'ai vu passé ( en 15jours) pas moins de 40 HP ProBook 650 G1 provenant du même magazin ( donc du même stock donc prbablement de la même usine ). Y'en a 3 qui n'ont pas supporté les mise a jours massive de windows pour qu'ils soient pret chez le client. Pourquoi c'est trois les ? Mystère est boule de gomme. J'ai jamais vu ca en linux.

\\Conclusion:
Il a plus d’argument a placer linux dans le monde production en entreprise et autant contre (2). Pourquoi pas Linux? Simplement que c'est pas dans la philosophie de Linux de faire n'importe quoi pour faire payer deux fois...
Fait comprendre ça dans une entreprise et ça peux marcher ;)

\\annexes et remerciements
(0) : Je sais pas si c'est la sur-utilisation de Windows qui fait surgir statistiquement les problèmes mais c'est affolent ...
(1) : production en entreprise fait pour moi référence au ce que l’employé utilise pour travailler.De la simple caissière a l'ingénieur qui programme sa machine en usine.
(2) : Oui , oui c'est pas françois mais j'aime la forme :D . Pour les raleurs : "Il y a autant d'argument en faveurs que contre linux."

Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite pierre et au plaisir de vous revoir !

Gilles.
Franchement, je crois que la mettre en copie est inutile et il me semble qu'elle a dit ne pas vouloir continuer la conversation. Comme en outre il y fut déjà évoqué le complotisme... Si elle connait le code source de Microsoft, tant mieux pour elle.

--

Suske

--

Suske