[Linux-bruxelles] ["HS"] Un logiciel de contrôle parental, distribué par la police US, serait un keylogger.

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Mar 14 Oct 22:27:45 CEST 2014

Merci pour l'info. Je n'avais pas vu.

Assez sidérant !

La fin de reflets.info/laurent-chemla-je-vous-ai-menti/ est alors sans
doute assez à propos. Je la reprends ici :

==================

Et oui, à bien des égards, nous vivons aujourd’hui dans la société décrite
par Georges Orwell en 1949 dans « 1984 ».

Mon auteur de science-fiction préféré, John Brunner, a publié en 1975 un
roman qui à mon sens est la meilleure réponse jamais faite à Georges
Orwell. C’était « Sur l’onde de choc » (Shockwave rider). Ces deux romans
étaient prophétiques, mais le second (non content d’inventer l’ordinateur
personnel, le virus informatique et la notion même de pirate informatique)
expliquait aussi que dans une société de surveillance généralisée, soumise
à un pouvoir largement corrompu, totalement informatisée et dans laquelle
le citoyen était soumis en permanence à la publicité invasive, le salut
pouvait passer par le fait de tout rendre public.

Sa morale, je crois, est celle-ci: les secrets des simples citoyens n’ont
au final que peu d’importance, mais ceux des puissants en ont beaucoup. Si
nous devons échanger notre vie privée contre la transparence totale de ceux
qui nous surveillent et de ceux qui nous gouvernent, alors peut-être
n’est-ce pas nous qui aurons le plus à y perdre. Il est temps, je crois, de
renvoyer enfin le vieil argument « si vous n’avez rien à cacher, alors vous
n’avez rien à craindre » à l’envoyeur : « quand vous n’aurez plus rien à
cacher au peuple, alors vous n’aurez plus rien à craindre du peuple ».

Nicolas Pettiaux