[Linux-bruxelles] défense du logiciel libre

Sébastien Jodogne s.jodogne at gmail.com
Dim 18 Mai 07:18:29 CEST 2014

Bonjour à tous,

Pour ma part, la réponse à quels sont les "avantages" du logiciel libre,
c'est avant tout de dire qu'ils sont générateurs d'activité économique :

   - Car ils évitent à nos PME actives dans les TIC de redévelopper tout
   "from scratch", et leur permettent un boost de productivité.
   - Car des modèles économiques open-source existent pour valoriser des
   logiciels libres :
   https://en.wikipedia.org/wiki/Business_models_for_open-source_software
   - Car ils permettent de créer des activités de services (consultance) à
   haute valeur ajoutée et non délocalisable.

Je vous invite à regarder et à partager les trois documents suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=d8dkcZWSgHA&feature=youtu.be
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-nouveaux-modeles-du-logiciel-libre-22689/
http://www.lesoir.be/546334/article/economie/entrepreneuriat/2014-05-16/un-entrepreneur-wallon-leve-10-millions-dollars-avec-openerp

Notamment, les 2 phrases suivantes de la vidéo m'ont interpellé :

   - "Avant, la question sur l'opensource, c'était : y a-t-il du support ?
   On a dépassé ça." Pas en Belgique !
   - "L'opensource n'est pas gratuit. Si on tire sur la corde sans rien
   donner, on appauvrit le projet qui peut s'arrêter."

Le site que Robert Viseur dédié à l'activité économique du logiciel libre
en Belgique est également à consulter : http://www.logiciellibre.be/

À mon sens, c'est en en parlant aux hommes politiques de ces arguments
qu'on fera avancer le schmilblick dans ces périodes de crise économique, où
toute idée pour créer de l'emploi est bonne à prendre.

Bon dimanche,
Sébastien-

Sébastien Jodogne
Mail: s.jodogne at gmail.com