[Linux-bruxelles] Aldi-Medion Akoya

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Ven 16 Mai 12:29:23 CEST 2014

> ... quelqu'un peut-il me confirmer que le "Secure boot" dans le bios des PC Medion permet bien de jeter totalement Windows 8.1 ? ? ?

C'est une question importante. Si tu penses avoir de raisons de penser
cela, tu dois vérifier !

Ce genre de question devraient pouvoir être posées aux membres du
hackerspace de Bruxelles dont le BxLUG est partenaire... →
https://hackerspace.be/

Comment créer ce pont ?

Sinon, je n'ai entendu parler de cela, de ce genre de limitation, que
pour des des portables et téléphone...

Parfois, l'option de changer l'unité de stockage centrale (disque dur
ou ssd) peut être pertinent de sorte à pouvoir faire jouer la garantie
en replaçant l'unité d'origine le cas échéant...

Il serait également intéressant pour toi de trouver des infos
techniques précises sur la composition de cette machine ; quelle carte
mère, marque et modèle, qu'en dit-on par ailleurs ? etc.

(en néerlandais)
→ http://www.computerbild.de/artikel/cb-Tests-PC-Hardware-Medion-Akoya-E2215D-MD8392-Test-des-neuen-Aldi-PCs-9902259.html

> C'est çà qui est vicieux!

Non, selon moi, le plus vicieux est de parvenir à te faire payer la
licence d'un logiciel (système d'exploitation, pas des moindre donc)
alors que tu ne le souhaite pas et n'en aura aucun usage.

Par la même occasion, tu entres dans les statistiques des personnes
ayant chois le Windows ; ce qui in fine nous déforce car ils ont
d'autant plus facile à mettre en avant le fait que 95 % des
utilisateurs choisisse le Windows ; l'apostasie logiciel n'étant pas
encore organisée :)

C'est la raison pour laquelle il est concevable ne jamais vouloir au
grand jamais acheter un ordinateur comprenant l'achat d'une licence
Windows ou Mac OS.

Cette machine sans écran coûte 400 €

La configuration que je vous ai présenté, sans l'écran, coûte 380 €
(475 avec l'écran)
avec l'avantage d'un carte graphique (intégré au processeur APU) AMD
ATI Radeon dont les pilotes libres sont développés avec la
collaboration efficace du fondeur.

Serge S.