[Linux-bruxelles] colloque 14 mai 20h Saint gilles - Pianofabriek

Sébastien Jodogne s.jodogne at gmail.com
Sam 10 Mai 16:48:00 CEST 2014

Bonjour à tous,

En tant que développeur du logiciel libre et open-source Orthanc [1], j'ai
eu pour ma part l'opportunité de rencontrer des représentants du cdH
(Michel de Lamotte et Antoine Tanzilli), d'Ecolo (Benoît Hellings et Alain
Maron), du MR (Willy Borsus) et du PS (Jean-Claude Marcourt lors du Prix
Zénobe). J'ai cité les partis dans l'ordre alphabétique.

Je leur ai fait part de plusieurs mesures concrètes à prendre en faveur du
libre. Les personnes intéressées peuvent me contacter.

De manière synthétique, il ressort des programmes des partis que le cdH et
Ecolo sont favorables à soutenir non seulement l'usage des logiciels libres
(notamment dans les administrations), mais également leur développement. Le
PS est quant à lui favorable au soutien de l'usage des logiciels libres. Le
MR ne mentionne pas le logiciel libre dans ses programmes, mais Willy
Borsus m'a assuré par écrit que le MR soutiendrait le monde du libre lors
de la rédaction des accords gouvernementaux.

Je vous invite également à lire en détail le dossier de la RTBF consacré au
thème du numérique dans les programmes électoraux (dossier rédigé notamment
par Alain Gerlache) [2]. Le point 6 donne la position de tous les partis
sur l'open-source.

En résumé, le logiciel open-source est clairement un enjeu électoral pour
2014. Tous les partis, *et non plus seulement Ecolo*, y sont sensibilisés.
À nous maintenant d'être vigilants pour que le libre soit effectivement
inscrit dans les accords gouvernementaux, et ne reste pas une simple
déclaration d'intention !

Merci à tous pour votre engagement,
Sébastien-

[1] http://www.orthanc-server.com/