[Linux-bruxelles] colloque 14 mai 20h Saint gilles - Pianofabriek

MARON Alain Alain.MARON at ecolo.be
Sam 10 Mai 21:25:05 CEST 2014


Bonsoir !
Chouette, on va se sentir un peu moins seuls alors :-)
Parce que, durant cette législature, je suis le seul député au Parlement bruxellois ayant interpellé à propos des logiciels libres (et même de l'open data). Je suis même le seul à avoir prononcé les mots "logiciels libres" pendant les 5 ans de mandature, en commission comme en plénière. Les 71 autres députés, de tous partis, ne se sont pas intéressés une seule seconde à ces questions...
L'expérience de Benoit au Fédéral est, je pense, de même nature.
J'ajoute qu'Ecolo est le seul parti dont une partie des mandataires (dont Benoit et moi) sont équipés de PC sous Linux.
C'est pour ces raisons que nous nous permettons d'organiser un événement comme celui du 14. Nous estimons avoir une certaine légitimité à le faire.
J'ai par ailleurs visité le site avec les 400 propositions du CDH pour les élections (http://www.les-100-propositions-du-cdh.be/fr/nos-400-propositions) et je n'ai malheureusement rien vu ni sur logiciels libres, ni sur open data.
Pour le dire un peu platement, je ne voudrais pas qu'on puisse croire que tous les partis "pensent la même chose", au fond d'eux mêmes sur ces questions (comme sur les autres d'ailleurs).  A l'aube des élections, chaque parti tend à se montrer sous son meilleur jour, à adapter son discours face au public. Prudence donc avec des promesses qui ne reposent sur aucune base concrète.
J'ajoute qu'Ecolo est, à ma connaissance, le seul parti représenté dans un Parlement à travailler sérieusement sur les concepts de "biens communs" (voir par ex sur le site Etopia : http://www.etopia.be/spip.php?article1962) et d'économie collaborative (voir http://www.etopia.be/spip.php?rubrique535), qui sont hautement reliés à la fois à open data et open source.
Désolé, le cas échéant, de vous encombrer avec du "pot-au-pot" politique, mais ces précisions devaient, me semble-t-il, être données suite au mail de Sébastien.
Bien cordialement,


--
 ______________________________________________________________________________

Alain Maron
Député Ecolo - Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale 
Rue du Chêne 14-16 - 1000 Bruxelles
Tél direct: 02 549 69 27
Mobile : 0486 53 96 05
alain.maron at ecolo.be    
-------- Message original --------
Sujet: Re: [Linux-bruxelles] colloque 14 mai 20h Saint gilles - Pianofabriek
Date: Samedi 10 Mai 2014 16:48 CEST
De: Sébastien Jodogne <s.jodogne at gmail.com>
Pour: linux-bruxelles at lists.bxlug.be
Copie: Nicolas Pettiaux <nicolas at pettiaux.be>, Alain MARON <alain.maron at ecolo.be>, HELLINGS Benoit <benoit.hellings at ecolo.be>, Antoine Tanzilli <antoine at tanzilli.be>, Michel de Lamotte <mdelamotte at skynet.be>
Références: 




 Bonjour à tous, En tant que développeur du logiciel libre et open-source Orthanc [1], j'ai eu pour ma part l'opportunité de rencontrer des représentants du cdH (Michel de Lamotte et Antoine Tanzilli), d'Ecolo (Benoît Hellings et Alain Maron), du MR (Willy Borsus) et du PS (Jean-Claude Marcourt lors du Prix Zénobe). J'ai cité les partis dans l'ordre alphabétique. Je leur ai fait part de plusieurs mesures concrètes à prendre en faveur du libre. Les personnes intéressées peuvent me contacter. De manière synthétique, il ressort des programmes des partis que le cdH et Ecolo sont favorables à soutenir non seulement l'usage des logiciels libres (notamment dans les administrations), mais également leur développement. Le PS est quant à lui favorable au soutien de l'usage des logiciels libres. Le MR ne mentionne pas le logiciel libre dans ses programmes, mais Willy Borsus m'a assuré par écrit que le MR soutiendrait le monde du libre lors de la rédaction des accords gouvernementaux. Je vous invite également à lire en détail le dossier de la RTBF consacré au thème du numérique dans les programmes électoraux (dossier rédigé notamment par Alain Gerlache) [2]. Le point 6 donne la position de tous les partis sur l'open-source. En résumé, le logiciel open-source est clairement un enjeu électoral pour 2014. Tous les partis, et non plus seulement Ecolo, y sont sensibilisés. À nous maintenant d'être vigilants pour que le libre soit effectivement inscrit dans les accords gouvernementaux, et ne reste pas une simple déclaration d'intention ! Merci à tous pour votre engagement,Sébastien-  [1] http://www.orthanc-server.com/[2http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_enquete-aupres-des-partis-l-avenir-numerique-vous-le-voyez-comment?id=8261903  2014-05-10 13:27 GMT+02:00 Nicolas Pettiaux <nicolas at pettiaux.be>:Bonjour,

Merci pour l'info.

Sans aucun doute, Alain Maron et Benoit Hellings s'y connaissent en matière de logiciels libres, open-access et open-data. Et ils veulent faire des choses. Philippe Hubot et moi les avons rencontré en septembre 2013, avec Zoé Genot.

Alain, comme député bruxellois, a déjà posé pas mal de questions parlementaires à la Région bruxelloise. Benoit Hellings, comme sénateur, en a posé plusieurs à différents ministres fédéraux.

Il nous écrivait sur cette liste comme Benoit Hellings en suite au fil lancé par Philippe Hubot [1] suite à une article du Soir.
 Voir en particulier [2] la réponse de Benoit Hellings et [3] celle de Alain Maron.

[1] http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2014-April/054158.html
[2] http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2014-April/054169.html
[3] http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2014-April/054171.html

En page 44 de la question à la ministre Grouwels (http://www.weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2011-12/00025/IMAGES.pdf )
on peut lire « M. Alain Maron.- Effectivement, les logiciels
libres ne sont pas nécessairement des logiciels
 gratuits. De même, des logiciels gratuits peuvent
  être des logiciels propriétaires. Ce n'est pas la
    gratuité qui définit au sens strict un logiciel libre,
      c'est sa licence d'utilisation. »
 Oui, ils connaissent la question et il convient à mon avis de les soutenir activement.

C'est une TRES bonne chose que nous soyons nombreux, informés et si possibles nouveaux pour montrer l'intérêt autour de ses questions. Je crois qu'il est nécessaire que de nouvelles personnes les rencontrent, les soutiennent et leur donnent des idées et s'impliquent .

Le 10 mai 2014 10:19, arnoldy marc <marc_arnoldy at yahoo.fr> a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Présentation et débat mardi 14 à Saint Gilles.
C'est organisé par un parti mais peut-être l'occasion de voir si ils y croient et s'il connaissent le sujet.

Open data, open source : un enjeu démocratique débats - colloques
le mercredi 14 mai de 20:00 à 22:30 Alain Maron, Benoit Hellings.
Lieu : Pianofabriek. Adresse : rue du Fort 35 1060 Bruxelles

A demain pour le plus motvées : )
Marc
-- Nicolas Pettiaux  
_______________________________________________
Linux-bruxelles mailing list
Linux-bruxelles at lists.bxlug.be
https://listes.domainepublic.net/listinfo/linux-bruxelles
   --Sébastien Jodogne
Mail: s.jodogne at gmail.com
Web: http://www.sjodogne.be/Twitter: https://twitter.com/sjodogne+gnn-stsbyixatxm4j1gemb=g_1pgial9p7wbyhaj0ynww@mail.gmail.com>
 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://listes.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/attachments/20140510/352b82e5/attachment-0002.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles