[Linux-bruxelles] Grand gâchis de PCs + mon contact avec un journaliste RTBF

PhilBxl philbxl at mailoo.org
Ven 28 Mar 19:17:03 CET 2014

Bonjour à Tous,

Il y a deux mois, j'ai écrit à un jeune journaliste du JT RTBF qui
signait un reportage sur la fin d'XP en lui suggérant de me contacter la
prochaine fois qu'il veut communiquer sur ce sujet afin d'inclure
évidement les solutions libres dans son billet, et ce pour simplement
mieux remplir sa mission de service public, il m'a répondu, ce qui est
déjà pas mal.
Je vous livre ici ma première lettre et sa réponse en dessous. (depuis
plus de réponses!)
Mon ressenti est que les journalistes on interdiction de faire la promo
de Linux ! la preuve, il écrit ceci: "/Restera à convaincre ma
hiérarchie :)/"
Autres preuves, dernièrement Télébruxelles est venu filmer la commune
d'Ixelles qui est dans un projet de migration de 400 pc sous Linux Suse
(dont je fait partie via le groupe pilote), et la journaliste à coupé
toute la partie où Antoine Désir (informaticien) parle de Linux!

Bon il reste du boulot pour convaincre , mais j'y crois :)
je vous livre donc aussi sont adresse email, n'hésité pas à lui écrire,
ou mieux encore, ne peut t on pas lui écrire au nom du Bxlug tout
entier? et aussi peut être écrire un article à ce sujet sur le site du
Bxlug!

bien à tous

voici les échanges:

---

Bonjour Monsieur Paquay,

J'ai vu avec intérêt votre reportage au JT de la RTBF au sujet de la fin
de XP et des risques potentiels de sécurité, c'est bien de parler de
tout cela, enfin cela bouge...et pour votre information, j'ai participé
il y a un mois à une réunion au ministère de l'intérieur, où j'ai pu
écouter monsieur Mr Caspar BOWDEN (Independent Privacy Researcher) qui
informait des risques encouru à rester sous Windows pour les services de
la police et autres administration! Je peux vous transmettre un dossier
qu'il à réalisé pour éclairer le parlement européen à ce sujet!

Je suis coordinateur de l' Espace Numérique d'Ixelles où j'ai eu le
bonheur de libérer 15 ordinateurs avec Linux (migration de XP vers
Linux). Ce sont maintenant des machines stables et sécurisées à
disposition du public. J'informe aussi en ce moment Monsieur Hamza
Fassi-Fihri (CDH) (que j'ai rencontré 2 fois) sur les économies
d'échelle à réaliser à ce sujet avec l'argent public! Juste si GIAL asbl
qui gère la ville de Bruxelles migre de Xp à Linux (en gardant les
machines cela peut faire une économie de plusieurs million d'euro
(8000pc!), bref si cela vous intéresse de parler de tout cela, écrivez
moi ici : philippe.hubot at ixelles.be
Merci et bonne suite. Dernière info, en France 75000 pc de la police
française sont passé sous Linux, j'ai aussi des doc à vous montrer à ce
sujet.

mardi 4 février 2014 12:26

Bonjour M. Hubot,

Merci d'avoir pris contact avec moi. Je suis actuellement en congé
mais risque fort de reprendre contact avec vous bientôt. Les pouvoirs
locaux ont effectivement un intérêt probable à long terme de passer
sous linux (Munich est récemment passée sous Linux au terme d'un
porcessus de 10 ans). J'en suis convaincu, un intérêt financier autant
que d'indépendance vis-à-vis de marques commerciales.

J'imagine que vous connaissez donc probablement l'intercommunale
"Imio", basée à Mons et chargée de fournir des solutions open source
aux communes. Ce n'est pas une "révolution copernicienne" (comme nous
journalistes aimons bien utiliser cette expression) mais c'est un pas.
Et il y a effectivement un travail à faire à ce niveau-là, et pourquoi
pas du reportage. Restera à convaincre ma hiérarchie :)
Je garde en tout cas votre adresse comme point de contact.

Je suis à votre disposition,
Belle journée à vous,

Maxime

--