[Linux-bruxelles] SSD pour GNU/Linux sans toucher au disque dur Windows

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 25 Mar 18:28:02 CET 2014

Salut à tous,

Personnellement, ça fait un certain temps que je refuse les demandes
qui consistes à installer un système GNU/Linux à côté d'un Windows en
modifiant le partitionnement d'un disque dur. Je propose de
n'installer que le système GNU et de virer le Windows.

Résultat : moins de travail pour moi, que des gens réellement
convaincu et néanmoins assez quand même ;)

Mais là, pour mon "jeune" frère, je vais faire autrement !
Car le pauvre diable ne comprend pas bien de quoi il retourne de tout
cela, d'utiliser un système GNU/Linux plutôt que le Windows... il est
comment dire ... "comme ça".

Bref, il veut bien que je lui installe GNU/Linux car il ne s'en sort
pas avec le Windows.
Pour ça aussi je fais une exception (car c'est mon frère) dans la
mesure où l'une de mes conditions est que la raison soit d'ordre
éthique, basé sur les libertés et les enjeux de société...

Je ne souhaite donc pas lui faire un mauvais tour en profitant de son
"innocence", incompréhension ou malentendu...

Aussi, lui ais-je proposé d'installer le système GNU/Linux sur un SSD
acquis pour l'occasion et de laisser le disque dur dans la machine.

Ainsi :

- le système GNU/Linux et les application démarrerons très vite.

- l'installation sera simplifiée et rapide

- il pourra toujours (« au-cas-que ») démarrer sur le Windows

- je monterai la partition du Windows pour qu'il puisse y placer ses
données (photos, musiques et films de vacance). J'ai cru comprendre
qu'il s'agissait d'un disque de 1 To...

En l'occurrence, il ne me fallait pas un gros SSD mais un SSD le plus
fiable possible.

Dans ma petite équipe, c'est Didier qui trouve le bon matos, au bon
endroit, le moins cher possible, etc.
Et donc, il s'agira d'un SanDisk Extreme II SSD 120GB 2.5" SATA3 à ± 90 euros.
(Didier l'a trouvé à moins de 80 euros, qu'est-ce qu'il est doué :)

Donc voila, je me dis que c'est peut-être également une piste
intéressante pour les LCP.

Qu'en pensez-vous ?

L'idée serait d'acheter quelques SSD à proposer aux personnes qui
viennent aux LCP pour qu'on les aide à installer GNU/Linux...

Plutôt que de se prendre la tête et de perdre du temps avec le
partitionement d'un disque dur avec le Windows déjà dessus qu'on est
pas sûr qu'il voudra encore bien redémarrer après...

Ce serait le "bundle" SSD + GNU/Linux à 90 euros :)

À+,
Serge S.