[Linux-bruxelles] Grand gâchis de PCs (variante)

michel michel.kapel at gmail.com
Dim 23 Mar 18:42:02 CET 2014

Pour la tête de liste ecolo à Bruxelles :)

zakia.khattabi at ecolo.be

Bonjour,
Je voudrais porter à votre attention le grand gâchis qui se prépare
concernant le matériel informatique.

Vous êtes probablement au courant du fait que la firme Microsoft va
mettre fin définitivement au support et à l'entretient du système
d'exploitation Windows XP.

La conséquence est que les erreurs de programmation et les failles de
sécurité ne seront plus corrigées pour ce système et les utilisateurs
sont priés d'utiliser un produit plus récent comme "Windows 7" ou
"Windows 8".

Le problème c'est qu'une machine un peu âgée (mettons 2006) sera dans
les l'impossibilité d'utiliser de tels systèmes du fait de leur
besoins en mémoire en puissance de calcul et en place sur le disque dur.

Cela revient à dire que des milliers de PCs vont devoir être abandonnés
pour obsolescence technologique.

CELA N'EST PAS NÉCESSAIRE.
C'EST UN GÂCHIS INUTILE, COÛTEUX ET POLLUANT.

Dans un grand nombre de cas (bureautique de base et internet) il est
parfaitement possible d'utiliser un vieux PC avec un système GNU/Linux
approprié.
(Je dis GNU/Linux, mais il existe en fait 2 ou 3 systèmes libres qui
pourraient être utilisés.)

Les systèmes GNU/Linux offrent des solutions économiques, écologiques et
tout à fait fonctionnelles à l'abandon pur et simple d'anciens PCs.

Certes cela demande un peu de réflexion, certes cela demande un peu de
changement, mais le but EST DE PROTÉGER NOTRE ENVIRONNEMENT DU GÂCHIS ET
DE LA POLLUTION DUS À LA SURCONSOMMATION. Alors je pense que cela en
vaut le coup. Si l'on peut nous demander de changer nos habitudes pour
rouler à vélo, je ne vois pourquoi nous n'appliquerions pas le même
principe pour utiliser l'informatique de manière responsable et
écologique.

En tant que représentante du parti écolo j'ose espérer que vous
partagerez cette opinion et qu'au delà du fait que le gouvernement
lui-même ait à maintes reprises encouragé l'utilisation de solutions
logicielles libres vous aurez à cœur d'encourager ces solutions, pour le
bien de Bruxelles, du pays, de la planète et de notre liberté.

Cordialement.
Michel Kapel