[Linux-bruxelles] Viens remplacer Windows par Linux samedi 24 mai [Install party au 123 + Mega fête d'aniv]

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 3 Juin 14:08:44 CEST 2014

> Et heureusement qu'il n'y a pas que GNU dans linux, sinon pas de ssh,  de X
> .... :-)

Certes... openssh est sous "licence BSD
<http://www.openbsd.org/cgi-bin/cvsweb/src/usr.bin/ssh/LICENCE?rev=HEAD>
(en fait on en utilise une variante dont le code est plus portable
<http://superuser.com/a/179509>) ; mais il y a des alternatives...
<http://superuser.com/a/374575>
<http://superuser.com/questions/621719/alternative-ssh-server-which-is-possible-to-configure-to-allow-all-connections>
dont "lsh" (qui est sous "license GPL") et "TinySSH" (domaine public
donc c'est un peu comme du BSD ou du MIT non ?)
<http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_SSH_servers> :-)

Certes... "XFree86" est OpenSource et on a vu où ça a conduit...
Heureusement qu'il y avait GNU et donc "X.org"
<http://fr.wikipedia.org/wiki/X.Org#Changement_de_licence_de_XFree86>
:-P

> J'utilise Linux depuis 1993, et à cette époque personne ne parlait de
> GNU/Linux, cette exigence de RMS est arrivé plus tard, quand il a compris
> que GNU/HURD serait un échec.

J'ai connu Linux un peu plus tard (fin 1995) et on parlait bien de
système GNU ! Le système d'exploitation (on parle du SE pur --dont les
pilotes de base-- et non des outils propriétaires ou non que les gens
peuvent installés par dessus --y compris les services/démons et
pilotes fermés) est bien un écosystème GNU, et on n'a pas attendu RMS
pour le dire (la distribution Debian le clame depuis le début, et
toutes les distributions ne peuvent se targuer d'être GNU...)
Par ailleurs, GNU/Hurd n'est pas un échec (ceux qui utilisent ce noyau
en sont content) sauf si on lui reproche d'arriver bien plus tard ?
Pas plus que les autres variantes (comme le "freeBSD" porté par Debian
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian_GNU/kFreeBSD>)

Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreux SE propriétaires ou
partiellement ouverts utilisent un noyau Linux : "QTS" des NAS QNAP
<http://www.qnap.com/i/fr/qts4/con_show.php?op=showone&cid=1> ;
Android <http://en.wikipedia.org/wiki/Android_%28operating_system%29>
; "Kindle OS" <http://en.wikipedia.org/wiki/Fire_OS> ; "Chrome OS"
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS> ; "Firefox OS"
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox_OS> ; "Tizen" (qui pilote la
montre Gear 2 de Samsung) <http://fr.wikipedia.org/wiki/Tizen> ;
"freebox.os" <http://freebox.os.free.fr/> et beaucoup de box ou
routeurs qui n'utilisent pas "OpenWRT" (qui est bien GNU/Linux)
<http://linuxfr.org/news/modifier-le-firmware-dune-freebox-gr%C3%A2ce-%C3%A0-openfreebox>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenWrt#Backfire>