[Linux-bruxelles] [Comite-list] Logiciels Libres

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Dim 13 Juil 21:15:15 CEST 2014

Le lundi 07 juillet 2014 à 09:10 +0200, benoit geets a écrit :
> Bonjour

Bonjour,

> Travaillant en bibliothèque à Mons et venant de nous mettre en
> logiciels libres dans notre salle Internet,
> nous avons pensé qu'il serait intéressant (pour nous et notre public)
> d'en savoir un peu plus sur ceux-ci.

Sur une introduction aux logiciels libres, je vous conseille:
Le guide des logiciels libres
http://guide.libreassociation.info/includes/guide-libre-association-version-1.1.pdf

publié librement et très récemment par :
http://www.libreassociation.info/

un groupe de travail de l'April : http://www.april.org

Il y a aussi la publication des bibliothèques de l'ULB :
http://www.bib.ulb.ac.be/fr/aide/logiciel-libre/

et enfin je vous recommande vivement Framasoft
http://www.framasoft.net/
une référence d'après moi incontournable pour les outils pratiques et
l'annuaire des logiciels libres:

> En vue de faire ce travail de recherches sur les logiciels libres pour
> la bibliothèque, je recherche donc toutes informations
> utiles pour pouvoir présenter ceux-ci. Surtout des diagrammes, des
> pourcentages et les autres entités qui les utilisent, des comparaisons
> entre différents logiciels libres et payant.

Pour ce qui est des statistiques d'usage, une recherche par moteur m'a
apporté ces liens:

Une enquète de l'Insee sur l'usage des TIC en 2011 :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=tic11

Une réaction sur cette enquète :
http://blog.itnservice.net/post/L-utilisation-des-logiciels-libres-dans-les-entreprises-d-apr%C3%A8s-l-Insee

> J'ai déjà quelques informations sur cette thématique via Ubuntu-fr.org
> et d'autres sites, mais pas de tableaux ni de graphiques.
>
> Pourriez-vous nous aider dans cette recherche ?
> En attente de vous lire, je vous prie de recevoir mes cordiales
> salutations
>
> Bien à vous
>
> Benoit GEETS
>
> Bibliothèque "Comtes de Hainaut - Afic"
> Place de Vannes, 20
> 7000 Mons

Je mets en destinataire la liste principale de notre association afin
d'y porter le débat.

Bien à vous.

Marc