[Linux-bruxelles] excuses

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mer 26 Fév 07:28:57 CET 2014

Salut Philippe,

Je ne suis pas sûr de voir qui tu es, car je ne viens pas souvent aux
réunions ces temps-ci et que ton adresse électronique ne renseigne pas
sur ton nom de famille. Bref, ça, c'est pas très important, mais si ça
se trouve on a déjà parlé ensemble...

Je comprend pas bien le lien entre le pacte.be et ton état d'âme
vis-à-vis des logiciels libres.

J'espère que tu es sensible à l'éthique et aux enjeux de société, et
que c'est pour des raisons personnelles de cet ordre que tu préfères
utiliser des logiciels libres, parfois contre vents et marées. C'est
mon cas.

J'ai pas envie d'en savoir plus sur votre litige autour du pacte.be.
Toutes les bonnes volontés devraient être les bienvenus et avoir
quelques actions concrètes à effectuer. Essayez de vous entendre pour
travailler ensemble, de manière cohérente et si possible concertées.
Cela demande du temps pour en parler calmement. Le projet peu être
complexe, etc.

Personnellement, je trouve ça (lepacte.be) cool et si c'est fait
sérieusement et "complètement", ça peut être efficace. Mais le plus
important selon-moi reste de crédibiliser notre proposition
d'alternative !

Il y a donc plein d'autres choses à faire avec et pour les logiciels
libres. Le plus important étant de les utiliser, en lieu et place des
logiciels privateurs parfois très répandus ; s’imprégner de la raison
de la chose, les fameux enjeux de sociétés mis en lumière par Richard
Stallman ; en parler autour de nous et proposer des explications et de
l'aide à ceux qui voudraient à leur tour s'y intéresser ou s'y mettre.

Je suis en train de lire (principalement lorsque je vais en train) ce
beau livre que voila :)

« Utopie du logiciel libre
Du bricolage informatique à la réinvention sociale »

de Sébastien BROCA
sociologue au Centre des techniques, des connaissance et pratiques
(Cetcopra) de la Sorbonne.

Éditions le passager clandestin
ISBN 978-2-916952-95-6
→ http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/utopie-du-logiciel-libre.html