[Linux-bruxelles] fedict,pdf et signature

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 11 Fév 23:49:42 CET 2014

Le manque de support commercial autour des logiciels libres, réel ou
supposé(*), n'est pas le seul problème.
(*) Il existe des dizaines de sociétés qui offrent du support commercial
sur les logiciels libres et sans évoquer les dizaines de pme existant rien
qu'en Wallonie, il y a des sociétés telles Novell (SUSE), IBM et Red-Hat
qui le font. Plus proche de nous, des boîtes comme Linagora font pareil.

Le problème est aussi le comportement des administrations publiques,
connues pour être de très mauvais payeurs. Ces dernières imposent des
délais de paiement délirants (120 jours fin de mois, etc.) ce qu'aucune pme
ne peut soutenir financièrement, surtout en temps de crise.

Personnellement, je préfère travailler pour le privé que pour le public
pour cette raison là.

Mais il est vrai que les compétences manquent. On ne s'improvise pas
administrateur système ou développeur sous Linux, pas plus que sous
Windows, mais comme Windows est plus répandu, il est plus facile de choisir
cette filière...

Tout ceci dit, cela nous éloigne du débat.
Que faire pour convaincre nos édiles de la nécessité de proposer une
solution non propriétaire pour l'échange de documents signés
électroniquement avec nos administrations???

L'idée d'un POC (proof of concept) me paraît être bonne, mais:
1) quelle peut être l'alternative à Adobe pour la signature de documents
pdf ou autres ? personnellement, je ne suis pas expert en ce domaine, je
serais même assez novice.
2) convaincre un ministre ne suffit pas, il faut convaincre les
responsables IT des administrations concernées, le FEDICT en premier... les
ministres vont et viennent, les administrations demeurent...

A++
Manu