[Linux-bruxelles] Swing: une bien mauvaise nouvelle pour le web belge

Robert Goedertier agpym at skynet.be
Ven 21 Fév 17:16:06 CET 2014


Certains d'entre vous ont peut être reçu une communication de Belgacom annonçant l'arrêt dans 6 mois des services du domaine  Swing.be :

http://care.belgacom.be/HM?a=ENX7CrIbr3Qc8SA9MKKGXBfnGHxKCwxls_cStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_HxHDQhVJp 

Une Bibliothèque qui brûle ! 

Le domaine  Swing.be  avait été créé dans les années 90, dans le cadre du projet WIN du gouvernement wallon, pour aider au développement de l'Internet résidentiel. Il avait ensuite été repris par Skynet et parfaitement géré jusqu'au 20 décembre dernier. 
La plateforme users.swing.be hébergeait depuis lors un très grand nombre de sites personnels et associatifs, constituant souvent une documentation intéressante sur une grande variété de sujets, qu'ils soient didactiques, historiques, artistiques, ou relatifs à des initiatives locales. 

Un premier incident survenu en décembre a entraîné l'interruption complète pendant une douzaine de jours, tant du courrier électronique que de l'accesibilité des sites web hébergés. 
La conséquence immédiate en a été la disparition progressive de la majorité des pages dans l'indexation des moteurs de recherche.
Ainsi, une requête "site:users.swing.be" dans Google affichait plus de 84000 pages avant le 20 décembre. Après être tombé très bas, ce nombre est remonté progressivement à un peu plus de 64000, valeur à laquelle il plafonne aujourd'hui. 

Cela représente déjà une perte, probablement irrécupérable, d'au moins 20000 pages, dont beaucoup existent probablement encore, mais ne sont plus accessibles que par quelques rares amateurs qui en ont eu connaissance.

Que vont devenir les autres ? 
Les utilisateurs d'une adresse Swing sont "invités" à changer d'adresse, à déménager leur site  (pour autant qu'ils soient toujours actifs..), et "remerciés pour leur collaboration" ! 
Pour autant qu'ils se donnent la peine de le faire, ils auront à subir une importante perte de ranking, lié à la difficulté du référencement naturel d'un nouveau site, et à la perte d'un bon nombre de liens. 
Un bon nombre d'anciens acteurs du web risquent d'y renoncer, et la perte sera considérable.

Il s'agit franchement d'une agression brutale des grands acteurs commerciaux contre le monde associatif.

Si vous fréquentez certains de ces sites, il ne vous reste plus qu'à "siphoner", pour les sauver, toutes pages intéressantes (en indiquant leur source, élémentaire respect des auteurs...) ou prendre toute autre mesure ou action conservatoire...

Si vous êtes un peu curieux ...

users.swing.be/paul-malvaux/
users.swing.be/aquabel/page_aquarelles_2011.htm
users.swing.be/ipaque/galerie1.htm
users.swing.be/lionbrye/hist_cc.htm
users.swing.be/la.corniste/historique.html
users.swing.be/michel.hoffmann/
users.swing.be/sw194710/c.htm
users.swing.be/avions/index.htm
users.swing.be/stefan.paitoni/technique/machine1.html
users.swing.be/ecotopie/bloc.html
users.swing.be/jocelyne.aubin/sculpture.html 
users.swing.be/criminologie/accueil.htm
users.swing.be/anticlerical/
users.swing.be/graphik/main.htm
users.swing.be/natur/idv/plages.html
users.swing.be/sw030853/Colombia-Tierra.html
users.swing.be/sw041508/index/ps6.htm
 ... etc ... ...



Plus d'informations sur la liste de diffusion Linux-bruxelles